« La genèse de notre démarche, c’est le bien manger et le bien-être à table ! Que nos enfants soient le mieux accueillis possible, qu’ils déjeunent un bon repas, qu’ils puissent goûter à tout, découvrir des saveurs et de nouveaux produits ! Nous réfléchissons depuis plusieurs années déjà, les choses se sont mises en place progressivement, le Projet Alimentaire Territorial porté par Loches Sud Touraine nous a aussi encouragé dans notre démarche ainsi que la volonté de Patricia Sibileau de travailler avec les producteurs locaux », exprime avec conviction Jacky Périvier, maire d’Yzeures-sur-Creuse.
Le restaurant scolaire accueille le midi entre 70 et 75 enfants et Patricia Sibileau ne ménage pas ses efforts pour cuisiner des repas préparés avec des produits frais, de saison, la viande du boucher du village, et une orientation vers le bio de plus en plus marquée. La cheffe prépare ses menus sur 5 semaines et évite au maximum les produits surgelés, les livraisons sont assurées toutes les semaines pour une garantie de produits frais.
Un choix engagé
« Nous préférons payer un peu plus cher et faire travailler le commerce local et les producteurs locaux, nous sommes également sûrs de la qualité de la viande, des laitages ou des fruits que nous mettons à table », précise Jacky Périvier. « Au niveau des tarifs, on ne fait pas ce que l’on veut. Nous connaissons le delta que la commune peut investir, un repas revient à 6,96 euros par enfant et il est facturé 3,40 euros aux parents. » Pour sourcer ses producteurs, la mairie a recours aux listes fournies par la Communauté de Communes qui a réalisé une cartographie des producteurs du territoire, « nous organisons également deux marchés de producteurs par an qui sont labellisés Bienvenue à la ferme, cela nous a aussi permis de sélectionner des producteurs en circuit court », mentionne le maire.
Un cercle vertueux
L’école s’emploie aussi à lutter contre le gaspillage alimentaire, « c’est une démarche que nous avons mise en place il y a deux ans. Chaque jour, deux enfants sont chargés de peser les restes du repas, qui sont triés entre le compost et les poules » raconte Sylvie Velluet, directrice de l’école. Patricia a souhaité que nous fabriquions un poulailler et nous avons maintenant 6 poules que les enfants nourrissent eux-mêmes. Et nous avons considérablement réduit le gaspillage ! ». Patricia Sibileau prend également le temps d’expliquer aux enfants le menu : « ils intègrent que j’ai passé du temps en cuisine et c’est important », précise-t-elle. Les enfants ont également la possibilité de participer chaque semaine à un atelier de cuisine. Les menus sont envoyés aux parents par mail et mentionnent si les produits sont frais ou surgelés, faits maison, bio, etc. Les enfants accueillent aussi avec plaisir le menu végétarien servi une fois par semaine, « j’ai compris leur demande, et je fais par exemple une pizza aux légumes », conclut Patricia Sibileau, très attentive pour satisfaire ses jeunes convives.