Automne 2018
 – N° 2
 – Abilly, France
Zéro déchet… Mission possible pour Anna Bardon !
D’origine anglaise, Anna Bardon vit depuis quinze ans au cœur du Sud Touraine, à Abilly. Mariée à un agriculteur et mère de trois enfants, elle aime les challenges et se lance chaque année un nouveau défi. Depuis 2016, l’objectif qui ne la quitte plus : faire tenir les déchets annuels non recyclables dans un petit bocal.

« J’ai été sensibilisée en regardant un reportage sur la pollution des océans par les plastiques, cela a provoqué chez moi un dégoût. Je ne suis pas particulièrement écolo mais je trouve cette démarche de recyclage très saine ». Anna a mis six mois pour réorganiser sa vie : il a fallu changer toutes les habitudes. Elle n’impose à personne son challenge mais toute la famille a quand même épousé une bonne partie de ses éco gestes.

Nouvelle gestion quotidienne

De la cave au grenier en passant par la salle de bain, la cuisine ou le jardin, tout est pensé « recyclage » chez Anna. « Je n’achète plus rien avec du plastique et je fais moi-même presque tout : beurre, gâteaux, pain, chapelures, rillettes, bouillon. J’ai douze poules, qui me permettent de recycler des déchets de cuisine et de récolter des œufs frais.

Nous avons aussi un potager avec des betteraves, des carottes, des courgettes, du melon, du fenouil, des épinards… » explique Anna en ouvrant son placard et son frigidaire remplis de bocaux. Côté recyclage, tout est pensé : le papier, le verre, les produit pharmaceutiques, les plastiques souples, rien ne se perd. Les bouchons sont par exemple redonnés à l’association Les Bouchons d’Amour….

Pour tous les produits ménagers ou de toilette, Anna les fabrique elle-même ou les achète en vrac dans les magasins bio. Au quotidien, « cela suppose d’être très structurée avec des listes préétablies pour les courses, notamment ». Anna explique avoir aujourd’hui bonne conscience. « J’ai fait mon possible. On achète les vêtements en friperies et on loue les jouets, nous mangeons plus sain. On dépense beaucoup moins et je me sens vraiment mieux ! ».

Contact

Lire aussi...