Ete 2019
 – N° 5
 – Genillé, France
zéro déchet …et plein de projets
La jeune antenne Genilloise de l’association Zéro Déchet Touraine rassemble en réinventant l’art collectif du « faire ensemble ».

Une dizaine de femmes de tous âges échangent dans une atmosphère faite de concentration et de bonne humeur. Elles sont réunies par petits groupes autour de machines à coudre. En cette fin mai, la municipalité de Genillé leur a prêtée sa salle pour tous. C’est pour la bonne cause, celle de la préservation de notre environnement. L’antenne locale de l’association Zéro Déchets Touraine y organise un atelier de confection de sacs destinés à l’achat en vrac. Quelques jours plus tôt, c’était atelier compost… Une idée lancée par la participante d’un précédent événement dédié à la confection de lessive maison.

« Nous étions agréablement surprises de réunir 40 personnes pour notre première réunion thématique suivie d’un apéritif participatif », s’enthousiasme Martine Robin. Aujourd’hui à la retraite, cette habitante est à l’origine de la création de cette antenne avec Cynthia Berthon-Niolet. Pour elle, cet engagement relève de l’évidence. « J’ai toujours veillé à l’impact de mes actions quotidiennes sur l’environnement afin de faire bouger les choses. N’oublions pas que le consommateur détient le pouvoir… »

Aucun budget, mais des idées

Toutes les bonnes volontés se retrouvent une fois par mois à la salle pour tous. « Nous n’avons aucun budget, mais nous avons des idées, rappelle-t-elle. Seul, on a souvent peur de se lancer. Ensemble, les idées s’échangent, on réinvente. C’est avant tout une histoire de bon sens. » Martine et Cynthia en étaient justement dotées le jour où elles ont démarché l’équipe municipale et la Communauté de Communes afin de présenter leur idée.

En novembre, l’antenne locale de Zéro Déchets Touraine voyait officiellement le jour. Elles ont également pris contact avec les bailleurs sociaux : Touraine Logement et Val Touraine Habitat. C’est avec ce dernier qu’elles ont le projet d’implanter un composteur collectif auprès des logements sociaux en habitat individuel du quartier de La Varenne. « On apprend à marcher en marchant »,conclut-elle, philosophe…

Contact

Lire aussi...