Comment est né ce festival ?
Tout a commencé il y a 13 ans, après une soirée entre amis. On a eu envie d’organiser un festival gratuit en invitant des groupes qu’on aimait bien. Le comité des fêtes d’Yzeures nous a aidés à monter ce projet et le festival a grandi petit à petit. Aujourd’hui il est payant, se déroule sur 3 jours et sur 2 scènes. On était 50 au départ, aujourd’hui on est 240 bénévoles avec le staff !
Comment s’organise Yzeures N’Rock ?
On y travaille toute l’année. Sur la programmation d’abord : dès la mi août, on recherche les artistes. Les premières années, c’était compliqué, car les maisons de production étaient frileuses, nous n’étions pas connus et peu stables financièrement. Depuis, on travaille en bonne intelligence avec les festivals voisins. Pour certains groupes, on propose aux groupes des packages de concerts qui leur permettent de rentabiliser leur tournée, avec le moins de déplacements possibles entre chaque concert. Tout le monde s’y retrouve.
Votre festival est géré à 100% par des bénévoles. Comment gère-t-on 240 personnes sur 3 jours ?
Chacun à son rôle et on a des responsables partout ! Il y a des responsables de pôles avec des responsables d’équipe et des chefs d’équipe. Pour les postes buvette et snack, on veille à ce que les bénévoles aient des moments de pause assez souvent pour avoir le temps d’aller écouter les concerts. La gestion des loges et des artistes est plus compliquée. Il faut tout faire pour que les artistes aient envie de revenir les années suivantes. Donc le casting des bénévoles sur ces postes est plus exigeant. Ce sont les anciens qui s’en chargent.
Quel type de bénévole recherchez-vous ?
Principalement des adultes. On préfère d’ailleurs, car ils sont plus responsables notamment pour les loges. Beaucoup de familles s’inscrivent d’ailleurs ensemble pour la gestion des loges. C’est un poste qui s’apprend sur plusieurs années. Mais il n’y a pas de casting particulier ! On aimerait arriver à un groupe de 300 bénévoles pour être tranquille.
Les objectifs d’Yzeures N’Rock pour les années futures ?
On aimerait agrandir le site, car on commence à être un peu à l’étroit. L’objectif est d’agrandir le site de la baignade, pour accueillir 30 000 personnes sur les trois jours. Mais on veut garder cet esprit familial et accessible.
Votre plus beau souvenir de concert à Yzeures N’Rock ?
Le concert de Shaka Ponk. Enormissime ! 7 200 personnes sur le site. À la fin du concert on a emmené tout le monde chez la mère du chanteur, Fran, qui a une maison dans le coin. C’était énorme !