« Tout a commencé en regardant le reportage d’une personne qui avait racheté une entreprise de location de voitures » raconte Xavier Liarte. Le jeune salarié bénéficie pourtant de conditions de travail séduisantes mais ce visionnage agit comme un déclic et le conduit à prendre plusieurs mois pour réfléchir et se documenter. « Je me suis rendu compte assez vite que les entreprises de négoce sont très rentables mais aussi très fragiles, j’ai donc voulu m’orienter vers une entreprise au savoir-faire reconnu ». Un choix qui n’a rien de surprenant pour cet ingénieur doté d’un bagage technique et scientifique suffisamment solide pour se familiariser rapidement avec les assemblages de résines polyester et de fibre de verre qui occuperaient bientôt son quotidien.
Lauréat du réseau Entreprendre Val de Loire
« Je me suis rapproché de l’association Cédants et Repreneurs d’Affaires qui m’a soumis une liste d’entreprises parmi lesquelles la société PRC » se souvient Xavier Liarte alors nettement plus jeune que la moyenne des repreneurs en lice. « J’étais un peu complexé mais je me suis aperçu que les cédants trouvaient plus naturel de transmettre leur entreprise à un trentenaire ! ». Daniel Chaplot, le créateur de l’entreprise, lui accorde sa confiance et aussitôt, le jeune entrepreneur s’attaque à la restructuration de PRC alors implantée sur deux sites, Orbigny et Nouans-les- Fontaines. « J’ai rapatrié l’activité composites à Nouans, la métamorphose de l’entreprise a pu commencer» explique Xavier Liarte, lauréat en 2007 du réseau Entreprendre Val de Loire, ce qui lui vaut l’accompagnement d’un chef d’entreprise pendant un an et demi.
Dans son développement, Xavier Liarte sait qu’il peut s’appuyer sur le savoir-faire des salariés, restés fidèles à l’entreprise : « on réalise encore un travail manuel, avec des techniques artisanales. Parmi les 24 salariés, certains ont 30 ans de métier, leur savoir-faire est très reconnu et c’est cela que l’on vend, pas un produit ! ». Un savoir-faire qui assure à l’entreprise une grande diversité de débouchés dans les secteurs de la carrosserie automobile, du sanitaire, du médical ou de l’énergie. « Nous attirons une clientèle de la région parisienne, de Saint-Nazaire ou encore des Alpes Maritimes, les entreprises recherchent des fournisseurs qui ont encore un savoir-faire, or beaucoup ont disparu avec la crise ». Un challenge personnel relevé avec brio au prix de quelques cheveux blancs…. « L’aventure entrepreneuriale, c’est beaucoup d’énergie… mais je savoure mon indépendance !» reconnaît aujourd’hui Xavier Liarte