Hiver 2021
 – N° 9
 – Cormery, France
Vive le réseau anti-covid !
Durant le premier confinement, le réseau social interne reliant les professionnels de santé a été déterminant pour rompre l’isolement et le sentiment d’anxiété. Un succès de la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé).

« Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) visent à faciliter la coordination des soins ambulatoires et les conditions d’exercice des professionnels au bénéfice des patients. » Les périodes de confinement de l’année 2020 ont – encore plus qu’attendu – prouvé la véracité de cet énoncé. Le réseau social interne déployé juste avant la première phase de la COVID est arrivé à point nommé. Il a permis aux professionnels de santé du Sud Touraine de se sentir moins isolés en cette période de grande incertitude et d’anxiété. « Les informations relayées par la CPTS, ainsi que nos échanges lors des séances de visioconférences nous ont permis d’apprendre et de nous organiser ». Souligne le Dr Olivier Jouve depuis Cormery.

Partage d’informations

« Travailler ensemble est intéressant, notamment pour harmoniser les pratiques et les prises en charge sur le territoire ». ajoute le Dr Héléna Calvagnac, également à Cormery. « Cela permet d’apporter de la cohérence quand les recommandations manquent de clarté, conclut le Dr Frédéric Lebeau (en photo) à Loches. Le travail de la CPTS répond à ça. » Coordinatrice de la CPTS sur le Sud Lochois, Gisèle Gravier est l’une des clés de ce succès. « Environ 200 sur 244 professionnels de santé ont activé leur compte pour partager des informations », précise-telle. Début décembre, elle recensait 3 500 lectures d’articles sur le virus. Bien que ralentie, l’activité sur le réseau perdure, ainsi que les visioconférences « au moins une fois par semaine, pour l’entraide ». Concluent les trois praticiens.

Contact

CPTS de Loches
07 avenue des Bas Clos, 37600 Loches
06 49 16 02 36

Lire aussi...