Printemps 2019
 – N° 4
 – Loches, France
Une maison pour reprendre confiance
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, les Apprentis d’Auteuil a pour but de redonner confiance aux jeunes et aux familles fragilisées du Sud Touraine.

Du haut de ses 18 ans, Colyne fait presque partie des « anciennes » bénéficiant de l’accueil de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Depuis deux ans, la jeune femme originaire de la Celle-Guénand acquiert cette autonomie lui permettant d’envisager sereinement son projet de BTS du secteur sanitaire et social.

Elle bénéficie désormais d’un studio dans le cadre du service d’accompagnement à l’autonomie (S2A). Cette confiance retrouvée après un traumatisme familial, Colyne la doit notamment à l’énergie sans limite déployée par les équipes éducatives. « Nous essayons de bien préparer ces jeunes et nous sommes toujours là pour eux », précise Marie-Laure, éducatrice. « Tous les jours de l’année, 24h/24, la fondation accueille des jeunes mineurs, des jeunes majeurs et des mineurs isolés étrangers confiés par l’Aide sociale à l’enfance, donc le Conseil départemental, sur décision du juge des enfants, souligne Michel Coutable, son directeur. Nous accompagnons 80 jeunes originaires à 95 % du Sud Touraine : le plus âgé a 20 ans et le plus jeune à peine un an. »

« Se préparer à nous quitter »

Quel chemin parcouru depuis la prise en charge d’un orphelin parisien par un prêtre en 1866 ! Reconnue d’utilité publique en 1929, l’œuvre catholique tournée vers la formation apparaitra six ans plus tard en Touraine, à Verneuil-sur-Indre. « Ici, nous préparons chaque jeune à deux choses : se trouver un métier selon son souhait et se préparer à nous quitter dès son arrivée », ajoute Michel Coutable. Telle pourrait être la formule permettant à chacun de se reconstruire tout en se construisant son futur avenir d’adulte.

De ce point de vue, l’éclatant sourire de Dini confirme le bien fondé des actions menées ici en sa faveur. Son périple depuis le Kosovo à l’âge de 15 ans semble suffisamment dur pour ne pas s’attarder sur le sujet. Sachons quand même que le jeune homme de 21 ans a appris à parler le français et poursuit brillamment son apprentissage en maintenance des bâtiments… Ici comme dans les 199 autres établissements de la Fondation en France et dans les DOM-TOM, confiance et persévérance valent leur pesant d’or.

Contact

Les Apprentis d’Auteuil
4 rue du 8 Mai
37600 Loches
Tél. : 02 47 94 71 04

Lire aussi...