Automne 2019
 – N° 6
 – Loches, France
Une communauté de professionnels très engagés
Au niveau régional, c’est en Sud Touraine que la première Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) s’est constituée en 2017. Son objectif: faciliter l’accès aux soins, favoriser la coordination interprofessionnelle et animer un projet territorial de santé.

« En Sud Touraine, tout était prêt pour constituer la CPTS grâce à l’initiative du Dr Peigné qui a impulsé la création du Pôle Santé Pluriprofessionnel du Sud Lochois en 2011, il était très investi pour faire évoluer les pratiques de la médecine locale et pensait que c’était l’avenir de se coordonner entre professionnels », explique Gisèle Gravier, coordinatrice de la CPTS du Sud Lochois. Suite à cette initiative qui a fait du Sud Touraine un terrain expérimental notamment dans le domaine de la filière gériatrique, les professionnels de médecine libéraux ont souhaité se structurer davantage. Avec la signature prochaine d’un Accord Conventionnel Interprofessionnel, les missions de la CPTS sont clairement identifiées. « La CPTS regroupe 270 professionnels sur le territoire, c’est une communauté interprofessionnelle. Notre mission première est de favoriser l’accès aux soins et aux professionnels de santé : médecins traitants, spécialistes et professionnels paramédicaux », explique le Dr Lebeau, Président de la CPTS du Sud Lochois.

Une offre de soins encore plus performante

Parmi les missions de la CPTS, il y a l’organisation d’actions de prévention sur des thèmes tels que les addictions, l’obésité, le tabac… La CPTS souhaite également favoriser le travail interprofessionnel, mais aussi développer les consultations de télémédecine. « Nous travaillons avec le Centre Hospitalier de Loches pour améliorer les échanges d’informations et faciliter le parcours de soins du patient », explique Gisèle Gravier (cf. article page 17). La CPTS est aussi régulièrement en lien avec Laëtitia Chéreau (cf. portrait page 16), en charge de la mise en œuvre du Contrat Local de Santé à la Communauté de Communes, « c’est parfois elle qui a besoin de contacts et de mieux comprendre le terrain, parfois c’est nous qui la sollicitons pour avoir un appui territorial », explique Gisèle Gravier. La CPTS encourage et soutient l’installation de nouveaux médecins et professionnels de santé. « Nous avons des projets d’aide à l’installation de jeunes médecins. En Sud Touraine, l’offre de soin se maintient, il faut que cela perdure et qu’elle soit encore plus performante et fluide », assure le Dr Lebeau.

Contact

Lire aussi...