Il y a cinq ans, Simon Ladouce a découvert la permaculture. Après s’être beaucoup documenté, il a, avec le concours de Serge, son père, radicalement changé ses méthodes de culture pour rééquilibrer son sol, y développer la vie souterraine et aller vers plus de diversité, de densité et d’esthétique. « Le jardin, c’est aussi de l’amusement ! », dit-il. Aujourd’hui, Simon Ladouce accompagne et forme des particuliers, des associations, etc… à la démarche permacole.
OBSERVER
Au terme de sa 4e année en permaculture, le jardin de Simon Ladouce présente tous les signes d’un changement notable. Son sol argilocalcaire lourd commence à s’équilibrer. La preuve, il n’y touche quasiment plus. Le seul outil qu’il a conservé : le semoir… Sa maxime : « Laisse le jardin t’expliquer ce dont il a besoin ».
La première chose à faire : oublier les produits phytosanitaires, puis observer son sol et son jardin. La deuxième : lire, se documenter, échanger avec d’autres personnes qui vous ont précédé. En somme, devenir jardinier-savant. Et ne surtout pas hésiter à tester, replanter ailleurs si l’emplacement initial n’est finalement pas le bon… et ne pas avoir peur de se tromper ! Imitez la nature qui, elle, ne s’est pas constituée en un jour… En d’autres termes, prenez votre temps. Il faut que le support se constitue et s’alimente grâce à un paillage constant du sol. Organisez-vous par exemple en pensant à sortir vos plants quelques jours avant leur installation définitive. Ce temps d’acclimatation à de nouvelles conditions de luminosité et de température leur sera bénéfique.
TIRER PARTI DE SON ENVIRONNEMENT
Abandonnez les planches et optez pour des « chemins de légumes » plutôt que les lignes (ex : carottes) qui sont des autoroutes à ravageurs. Alternez les variétés complémentaires, les tailles et coloris différents. Plantez des arbres dont vous utiliserez l’ombre, les feuilles et l’écorce et acceptez de ne pas tout manger pour laisser place au cycle de la vie !