Hiver 2021
 – N° 9
 – Charnizay, France
Un château à la campagne
Point de rêve de châtelains pour Marine et Jean-Paul Bottier. Les nouveaux propriétaires du château de Charnizay ont de nombreux projets pour l’ouvrir sur le village et le Sud Touraine.

« Le tourisme est encore peu développé à Charnizay », constatent Marine et Jean-Paul Bottier, les récents propriétaires du château de Charnizay. Au vu de leurs nombreux projets destinés à le faire vivre et à l’ouvrir sur le village, cette situation devrait évoluer dans le bon sens… « Ce couple est représentatif d’une nouvelle vague d’arrivants cherchant une reconversion professionnelle et un changement de cadre de vie », affirme Olivier Fraunié, conseiller au développement touristique à la Communauté de Communes.

L’envie d’une autre vie à la campagne

À les observer déambulant au milieu des gravats et de l’enfilade de pièces mises à nue, on imagine mal leur vie précédente. Jean- Paul Bottier y fut notaire à Paris et résida avec son épouse, mère de famille à Chevreuse (Yvelines) ainsi que leurs quatre enfants jusqu’en 2020. L’évolution est radicale. « Nous cherchions une belle propriété pour proposer des chambres d’hôtes. Là, nous avons dépassé nos prévisions. Mais le charme du lieu nous a convaincus de continuer. »

Imaginez un château du XVIe siècle remanié jusqu’au XIXe planté sur sa butte face au village au milieu de 30 ha de terres, dont 20 ha de bois… Un métier devenu trop pesant pour lui, l’envie de travailler ensemble pour les deux également motivée par une forte envie d’une autre existence « au calme et proche de la nature » ; aucun doute, Charnizay coche toutes les cases… « Les gros travaux ont débuté en septembre. Outre notre futur logement, nous prévoyons l’aménagement de cinq chambres d’hôtes pour quinze personnes et un gîte accueillant cinq à six personnes. Nous proposerons également la location de quatre salles de réception sur 200 m² ». L’installation d’une chaudière bois est aussi à l’étude. Le couple est d’ailleurs accompagné par Loches Sud Touraine pour bénéficier d’une aide financière.

Ouverture au printemps

La nature ayant, parait-il, horreur du vide, le couple Bottier a imaginé l’ajout de cinq chalets atypiques intégrés au parc. « Charnizay a un beau potentiel. Nous avons été bien accompagnés, même encouragés par Olivier Fraunié et reçus avec beaucoup de gentillesse par les habitants ». Tant et si bien que Jean-Paul Bottier figure au conseil municipal… L’ouverture de l’hébergement et des salles est prévue au printemps. Avec pour impératif « que le château garde son charme ». Loin d’en faire de nouveau une résidence secondaire en campagne, Marine et Jean-Paul fourmillent d’idées pour ouvrir leur lieu de vie : événements festifs, culturels, base de découverte du territoire, etc. « Nous y prenons beaucoup de plaisir et ne regrettons pas notre choix. » On ne pouvait mieux conclure !

Le Sud Touraine offre de belles opportunités
« Une dizaine de projets de ce type, et d’une grande diversité, se sont concrétisés depuis 2017, explique Olivier Fraunié, conseiller au développement touristique à Loches Sud Touraine. Une vingtaine verra le jour à l’horizon 2021-2022. Cette tendance s’est confirmée depuis 2017. Ces nouveaux arrivants sont très majoritairement d’origine urbaine, plutôt issus des grandes métropoles françaises ou ayant une expérience internationale. Cette reconversion professionnelle en campagne leur permet de se créer un emploi à leur image. Ils cherchent à garder la maîtrise de leur activité. Le tourisme leur offre cette opportunité. Ils s’expriment à travers un projet d’hébergement de caractère. C’est aussi souvent leur lieu de résidence leur procurant un cadre de vie privilégié. Le territoire s’y prête en offrant encore de belles opportunités immobilières. »

Contact

Château de Charnizay
37290 Charnizay
contact@chateaudecharnizay.com

Lire aussi...