Hiver 2019
 – N° 3
 – Preuilly-sur-Claise, France
Tiens, v’là les comédiens !
À Preuilly, au Grand-Pressigny ou à Tours, les collégiens sont sensibilisés à tous les métiers du théâtre. Les ateliers d’initiation à la pratique théâtrale ont aussi concerné les écoliers du Grand-Pressigny.

« Partons sur une base enthousiasmante : Le Grand-Pressigny et Preuilly sur-Claise sont des villes magnifiques ! » Léa est plus que la médiatrice culturelle du Centre dramatique national de Tours : c’est une implacable pourvoyeuse de bonne humeur ne laissant aucune chance aux ronchons. Il est 10h15 ce 18 octobre et la visite du théâtre Olympia débute. Ces 3e du collège Gaston-Deferre de Preuilly-sur-Claise sont déjà tous captivés par ce nouvel univers. Leurs camarades de Louis-Léger (Le Grand-Pressigny) s’investissent dans l’atelier dirigé par Antoine, chargé de l’accueil du public. Au menu : relaxation, déplacement, oralité… Dans une heure, les rôles s’inverseront. Ce projet d’éducation artistique et culturelle proposé est porté par le conseil départemental, la Direction régionale des affaires culturelles et l’université François-Rabelais. L’objectif : permettre à ces élèves éloignés des centres culturels de suivre le travail d’une troupe de jeunes comédiens de l’ensemble artistique du Centre Dramatique National de Tours.

Acteurs en immersion au collège

Pour ce faire, rien de mieux qu’une immersion de la troupe, deux semaines durant, au sein des collèges de Preuilly et du Grand-Pressigny. La première a eu lieu fin septembre dernier autour de la pièce de Kevin Keiss « Le jour où les femmes ont perdu le droit de vote », l’autre est prévue fin février 2019 avec « L’ile aux esclaves » de Marivaux. « J’ai hâte de les revoir », assure Marie, élève de 3e de Preuilly-sur-Claise. Un intérêt confirmé par Sophie Jalon, sa Principale, et par sa consœur, Anne Marchand, du Grand-Pressigny : « tout ce que propage cette initiative est positif et vécu comme une chose importante. » Un point de vue confirmé par l’un des professeurs référents : « cette relation privilégiée avec ces professionnels est sans prix. »

Contact

Lire aussi...