Créée en 2010, l’association Terre(s) d’Images est née de la volonté de quelques passionnés d’amener du cinéma à Ligueil. Au départ, ils étaient une dizaine, aujourd’hui, ils sont vingt adhérents animés par la réussite de ce festival rural. Le principe est simple : quatre soirées, quatre villages différents. Une première partie de soirée est consacrée à un programme court, notamment avec des films de collégiens ou lycéens, puis vient la pause gourmande avant de poursuivre avec « l’Interlude patrimonial » en partenariat avec l’agence régionale Ciclic et enfin, la projection d’un film en lien avec le thème de la soirée.
Le bureau de l’association se réunit une fois par mois pour parler logistique, et une seconde fois pour visionner des films dans le but de faire leur sélection. « Les adhérents nous délivrent leur coup de cœur ou leurs pépites chinées auprès des habitants, notamment pour les films historiques ou patrimoniaux », précise Jean-François, membre de l’association et passionné de cinéma d’animation. Deux films sont visionnés lors des réunions et l’équipe débat ensuite pour affiner le choix final. « Les mairies mettent une salle à disposition d’une capacité d’au moins 120 personnes et nous nous occupons de tout, du matériel à la projection en passant par l’accueil du public », mentionne le Président, Francis Lere.
« C’est beaucoup d’investissement les derniers mois – assure Élisa – il faut tout organiser et les soirs de festival je me mets aux tartines », poursuit-elle en souriant. Pendant le festival, l’association accorde une place de choix à l’image en exposant photos, peintures ou dessins réalisés par des artistes du Sud Touraine. Cette année, Louans, Bournan, Betzle- Château et Ligueil dérouleront le tapis rouge.