« Vous allez participer au premier Slam de poésie de votre vie ! » Yopo est au micro et chauffe le public de cette salle de classe du lycée de Loches. A ses côtés, Mr Zurg, son compagnon et compère en Slam, guide lui aussi les élèves de cette terminale STMG option gestion-finance dans un exercice d’acrostiche. « Ne cherchez pas à donner un sens à votre poésie dès le début », conseillentils. Leur professeur, Anne-Sophie Serrano a eu la bonne idée d’accepter la proposition de Béatrice Barranger, professeur documentaliste, qui avait déjà travaillé avec les deux artistes sur le projet « Au Slam Lycéen ! » en 2018.
Ce premier atelier d’une série de dix séances de deux heures vise à préparer ces 18 élèves à la réalisation sur support vidéo d’un lexique slamé des mots de l’univers de la gestion. Puis, l’épreuve du micro attend Flop, Clo, Noman, Gogo, Sissy… Car tout slammeur se présente au micro muni d’un blase. Les cris et les applaudissements (obligatoires) fusent pour l’encourager. « Et dire que nous passons l’année à leur demander de faire silence », plaisantent leurs professeurs.
Un slam face au groupe
Pourtant, il n’est pas simple de se positionner face au groupe. « Les ados sont plus timides qu’autrefois, ils ont peur de s’exposer ». Les réseaux sociaux seraient-ils en cause… ? « Mais cette dynamique collective les conduit à se respecter. » Les créateurs de l’association La meute Slam parlent en experts. Ils animent des ateliers Slam en Centre Val de Loire depuis 2008. Ils sont aussi coordinateurs nationaux du dispositif « Slam à l’école » de la Ligue Slam de France qui en deux années, a « converti » 800 élèves de l’hexagone à l’art de l’oralité.
Quelque 150 séances d’ateliers scolaires sont déjà calées en région. A Loches, ils animeront des ateliers avec une classe de 3e et une classe de 6e SEGPA (qu’ils emmèneront sur scène et en studio d’enregistrement en 2020). Ces magiciens du verbe sont co-créateurs avec Grand Corps Malade de la Ligue Slam de France. Installé à Neuilly-le-Brignon, Mr Zurg a quitté Paris pour y répandre le virus poétique, après plusieurs détours par Chicago, terre natale du Slam. Avec Yopo, il pourrait bien, comme aux USA, en faire le premier mouvement littéraire français…