Coté Logis
Dès l’entrée, les repères sont brouillés. Terminée l’entrée par l’escalier sous l’œil des chiens en pierre très prisés des photographes ! Poursuivez votre chemin dans l’allée jusqu’à une table archéologique pour vous situer dans l’espace et le temps avant de franchir le seuil du rez-de chaussée, désormais accessible. On déambule dans de nouvelles salles et on se laisse guider par les voix d’Émeline et Amaury, nos compagnons fictifs tout au long du parcours. Leur récit est comme un f il d’Ariane qui donne vie à l’histoire de la Cité Royale.
Côté Donjon
On change d’univers pour se projeter dans le monde carcéral du donjon qui domine la ville du haut de ses 37 mètres. Dans les salles de la Tour Neuve et de la Tour du Martelet, n’hésitez pas à appuyer sur les tables tactiles ou les jalons sonores. La voix d’Amaury vous projettera des siècles en arrière pour vous aider à mieux comprendre les lieux et les moments clés de l’histoire de Loches. Ne manquez pas la salle du duel pour son éclairage original sur les graffiti et terminez par le cachot de la cage pour un quizz à faire en famille !
Expérience de visite interactive
A l’étage, installez-vous comme un roi (ou une reine !) dans les fauteuils sonorisés et laissez-vous conter l’Histoire… Chaque pièce offre une expérience et une ambiance différentes : animations sonores, projections vidéo, signalétique informative, jeux de lumière… Mon coup de cœur, c’est le livre d’heures d’Anne de Bretagne dont les riches enluminures sur la faune et la flore défilent sur le mur. Cette salle redonne en même temps ses lettres de noblesse à une reine souvent éclipsée par la belle Agnès Sorel…