Automne 2021
 – N° 1
 – Loché-sur-Indrois, France
Regina Virserius ou l’art d’investir son territoire
Regina Virserius aurait pu regagner sa Suède natale, voire toute autre partie du globe… C’est à Loché-sur-Indrois que la photographe et plasticienne a trouvé le cadre idéal pour développer son projet de résidence d’artistes.

« Nous avons choisi la vallée de la Loire… Nous avons eu envie d’y créer notre propre espace de vie et de travail avec comme ambition de le partager. » L’espace en question n’en manque pas. Situé à Loché-sur Indrois, l’ancien moulin de Regina Virserius et Pascal Charpentier est au cœur du village et en même temps ouvert sur des prairies, la forêt, une rivière et des étangs. C’est là que la photographe et plasticienne accueille, depuis le 1er septembre, les artistes désireux d’y développer leur projet personnel avec un accès à tous les espaces de travail. « Ils permettent d’accueillir tous types de projets : d’écrivains, de plasticiens, de musiciens, de photographes, etc. précise-t-elle. Il y a assez de place pour être indépendants et faire du bruit si c’est nécessaire ! Les loyers sont très intéressants et selon la discipline, il est possible de faire appel à une assistance artistique ou technique. » Par ailleurs, une galerie-espace d’exposition permet de présenter son projet. Les résidents ont également accès à un espace de post-production ainsi qu’à un laboratoire de tirage argentique.

Lauréate de la Villa Médicis


Arrivée de Suède il y a une trentaine d’années, sculptrice de formation, Regina Virserius a obtenu son diplôme aux Beaux-Arts de Paris en 1997, avant de poursuivre son parcours à Londres, puis Stuggart. En 2001, elle devient lauréate de la Villa Médicis à Rome. « Même si j’ai souvent changé de mode d’expression, je suis toujours restée fidèle à cette activité artistique. J’ai également enseigné dans de nombreuses écoles des Beaux-Arts en métropole et à la Réunion. » Avec sa sœur Thérèse, architecte d’intérieur à New-York, elle crée la société Imago Production. Elle pose ainsi sa patte de directrice artistique lors de la rénovation d’hôtels à Paris, Bruxelles, Durban, Londres, Phoenix, Las Vegas, etc.

Arts en campagne


« Avec mon compagnon, nous avons acheté le moulin en 2016. » Forte d’un carnet d’adresses bien fourni, Regina Virserius y développe immédiatement ses workshops. « Des stages de peinture, des ateliers d’écriture, de dessin, de photos sur la post-production argentique, la prise de vue, comment monter une exposition… » Puis est venue l’idée de cette résidence d’artistes. Investie dans la vie locale, Regina Virserius souhaite également développer une collaboration avec ses voisins du territoire pour promouvoir l’art, sous toutes ses formes. « J’apporte une proposition, pas une affirmation. » Cela pourrait prendre la forme d’un circuit estival de ferme en ferme accueillant, par exemple, des plasticiens, des écrivains, des gens du spectacle, etc. « Je m’y vois plutôt comme une commissaire d’exposition ou d’événement. » Depuis sa journée portes ouvertes organisée en 2017 à l’attention des habitants de la commune, elle tient à rappeler qu’ils sont toujours les bienvenus au moulin qui abrite aussi des chambres d’hôtes et un gîte. « Je souhaite que tous comprennent qu’il s’y passe toujours quelque chose ! »

Contact

Regine Virserius
18 Rue du Moulin 37460 Loché-sur-Indrois

Lire aussi...