Printemps 2019
 – N° 4
 – Verneuil-sur-Indre, France
Quand ça balance… dans nos villages
L’école intercommunale de musique du Sud Lochois accueille jeunes et moins jeunes de Verneuil-Sur-Indre et des villages alentour. La pratique collective y tient une place essentielle.

« Nos élèves viennent ici pour la musique, mais d’abord parce qu’ils apprécient de se retrouver, explique Philippe Bruneau, président de l’école intercommunale de musique du Sud Lochois. Un attachement et un lien musical fort se crée autour de la pratique collective ». Et même si la vie se charge d’éloigner les anciens élèves, ceux-ci reviennent toujours jouer avec l’orchestre local quand l’occasion se présente. De 5 à 50 ans, la soixantaine d’élèves fréquente les locaux de Verneuil-sur-Indre du mardi au samedi notamment en provenance de Verneuil, Saint-Jean Saint-Germain, Saint-Senoch, Betz-le- Château, Charnizay, Saint- Flovier, Saint-Hippolyte et Bridoré. « Chaque samedi, tout le village vit au rythme de la musique. Les marchands forains, la marchande de pizzas en tirent également bénéfice ! »

Un vivier pour l’orchestre local

Loin d’être superficiel, cet apport culturel au territoire est tout sauf anodin. D’autant plus si l’on tient compte de la coopération existante avec les écoles de musique de Loches (200 élèves) et de Montrésor (65). Fabien Rousselet en est le coordinateur depuis 10 ans. « Au sein de ce réseau, les missions sont homogènes. Cela permet aux parents de trouver un horaire qui convient à l’enfant. L’essentiel c’est qu’il ne soit pas perdu pour la musique. » « Ce maillage favorise le respect mutuel entre habitants de communes qui apprennent à mieux se connaître », ajoute Philippe Bruneau. Chacune de ces écoles associatives, subventionnées par la Communauté de Communes, a pour objectif de permettre l’accès à l’apprentissage de la musique en vue de la pratique collective. L’idée sous-jacente : être un vivier pour l’orchestre local. Celui de Verneuil-sur-Indre date de 1906…

Trois cycles de formation

L’école propose trois cycles de formation et de pratique musicale débutant par une période dite d’éveil à l’âge de cinq ans. « Si l’élève s’arrête au premier cycle, il cessera de pratiquer la musique. Au second cycle, nous le garderons. S’il veut intégrer une autre école et jouer partout ailleurs, il doit persévérer jusqu’à la fin du 3e cycle. »

Le maître-mot ? Se faire plaisir en jouant ensemble pour avoir envie de « rester au pays ». Les concerts publics représentent l’occasion de valoriser son travail ; par exemple, lors des fêtes d’écoles, les marchés de Noël, ou un concert en maison de retraite. Faites appel à eux !

Contact

Ecole intercommunale de musique du Sud Lochois
Fabien Rousselet
06 80 05 89 10

Philippe Bruneau
06 33 58 20 97

ecolemusiquessudlochois@orange.fr

Lire aussi...