La période 2019-2020 est chargée au Burkina Faso pour l’association Envols des Chrysalides 37. En août prochain, 12 arbres fruitiers – parrainés par le Groupe des artistes de Descartes – seront plantés dans la cour de l’école maternelle de Diébougou. Ce sera aussi une participation à la construction du bâtiment de la 4e école primaire parrainée par EDC37. L’association réalisera le sol cimenté et l’électrification solaire. Ajoutons la réalisation de latrines Eco- San dans les trois écoles primaires (don de 11 cuves carénées de 1 000 litres). Enfin, un système de purification de l’eau des mares (Safe water cube) sera installé dans la nouvelle école.
Depuis 2009, l’intervention de l’association tourangelle à Diébougou, Soumousso et Moussobougou, villes situées à 360 km au sud-ouest de Ouagadougou, la capitale, n’aurait pas été possible sans son action préalable en Sud Touraine… Les deux Sud ont un destin commun grâce au sens de la solidarité très développé d’Eliane Chevilley, présidente d’EDC37, et Claude, son époux. Au retour de leur premier séjour burkinabé, ces derniers ont tout naturellement proposé à leurs adhérents d’aider également ces 1 700 écoliers et leurs enseignants en grand besoin d’infrastructures pérennes. « Un enfant qui n’est pas à l’école travaille dès l’âge de trois ans à la mine d’or pour un repas », précise Eliane Chevilley.
Être utile à la société
La réponse fut positive. « Les adhésions à EDC37 ont même augmenté depuis cette décision. » L’ex-professeur d’anglais l’a créée après avoir refusé une mise en invalidité suite à une situation de harcèlement professionnel. Sa façon à elle de prouver qu’elle pouvait être encore utile à la société. Et son utilité se mesure en kilomètres parcourus entre le Sud-Touraine et le nord de la Vienne : 4 à 5 000 km par an pour assurer des cours de soutien scolaire au domicile de 18 élèves de la 5e à la terminale.
N’oublions pas les cours d’anglais, de dessin d’art (assurés par Claude), de scrapbooking. « Ponctuellement, nous formons aux gestes de premier secours avec la Croix-Rouge. » Il y a aussi les partenariats avec les EHPAD de Loches, Ligueil, et bientôt Abilly. « Les écharpes tricotées et envoyées aux enfants du Burkina sont une activité servant aussi à rompre l’isolement des résidents. » Un seul mot en conclusion : bravo à cette ONG reconnue d’intérêt général !