Hiver 2019
 – N° 3
 – Loches, France
Périnatalité & santé du jeune enfant
Le Centre de périnatalité regroupe les services liés à la gynécologie et à l’obstétrique dans des locaux dédiés à l’entrée de l’hôpital de Loches. Son équipement et les professionnels qui y travaillent garantissent aux femmes enceintes du Sud Touraine une prise en charge très performante de leur grossesse, en proximité.

Tous les services pour une grossesse bien suivie.

Depuis deux ans, le Centre de Périnatalité de Loches dispose d’un outil d’analyses des risques de grossesse et fœtaux très perfectionné. PReGnanT. SEE (Prévention des Risques de la Grossesse dès le premier Trimestre – Sécurisation Et Évaluation) est un programme initié par le CHU de Tours, il permet d’avoir des données précises afin de suivre au mieux les femmes enceintes. « Des analyses sont réalisées au moment de la première échographie, elles permettent d’effectuer une évaluation des risques liés à la grossesse de chaque femme. Les risques génétiques, pour l’enfant et la mère, nous permettent de déterminer le meilleur suivi de grossesse. Si besoin, nous orientons vers des spécialistes, ou vers un suivi au CHU de Bretonneau. La grande majorité des grossesses ne présente pas de risque, les femmes sont ainsi rassurées et peuvent effectuer leur suivi de grossesse ici, au Centre de Périnatalité, sans aller jusqu’à Tours », explique le Thomas Hébert, gynécologue au CHU de Tours, détaché à Loches depuis neuf ans.

Sophrologie, échanges, piscine… des grossesses bien préparées

Au Centre de Périnatalité, deux sages-femmes assurent les suivis de grossesse et de naissance. « Nous assurons des consultations, le suivi de grossesse, les échographies, et la préparation à la naissance », explique Marie-Claude Michel, sagefemme. Chaque future maman bénéficie de sept séances prises en charge à 100 % pour la préparation à la naissance. « Pour les primipares, nous avons un programme avec beaucoup de discussions, mais aussi de la sophrologie pour aborder au mieux le premier accouchement. Pour les multipares, nous leur proposons de la préparation en piscine », précise la sage-femme. « Nous invitons également les jeunes mamans à venir pour un premier rendez-vous lorsqu’elles sortent, parfois très vite, de la maternité. Nous sommes là pour les accompagner », ajoute Marie-Claude Michel. Un groupe de soutien à l’allaitement a été créé. Les deux sages-femmes assurent également les dix séances prises en charge pour la rééducation périnéale. On recense plus de 400 grossesses/an en Sud Touraine, le Centre de périnatalité suit chaque année une cinquantaine de femmes. « La qualité technique et médicale du centre permettrait d’en accueillir beaucoup plus » selon le Dr. Thomas Hébert.

Contact

Centre de périnatalité
1 Rue du Dr Paul Martinais
37600 Loches
Secrétariat médical : 02 47 91 31 24

Lire aussi...