La date du 1er septembre 2019 restera celle du renouveau pour les collèges de Preuilly-sur-Claise, du Grand-Pressigny et des écoles primaires associées. Le top départ d’une mise en réseau qui est aussi le synonyme d’une préservation des écoles rurales. Des établissements qui sont souvent confrontés à la réalité de la décrue démographique de leur village. « Ici le local a vraiment du sens, nos établissements ont un ancrage territorial fort se traduisant par une relation constante avec les élus ». Constate Sophie Jalon, principale de ce réseau des collèges, l’un des rares existant en France à l’heure actuelle. Autant dire que la concrétisation d’un projet pédagogique innovant sur un territoire qui n’en possédait pas avait tout pour emporter leur adhésion, comme celle des parents d’élèves.
Identité commune
Le dynamisme de l’équipe éducative insufflé par l’allant de la principale est également un argument déterminant pour nombre de parents dans leur choix d’établissement. « Tout était à construire ; notamment une identité commune aux deux collèges. L’originalité de l’offre pédagogique a permis de maintenir les enseignants sur les différents postes, tout en suscitant l’intérêt des élèves. » Comment a t’on atteint cet effectif de 214 élèves, là où il y a encore peu le collège du Grand-Pressigny était menacé de fermeture par manque d’élèves ? Réponse : en proposant des options motivantes…
Classe bilangue
« Cette première rentrée fut parfaite », se souvient la principale. Aussi parce que la répartition des options entre chaque collège est réalisée avec un sens de l’équilibre certain. À charge pour le Conseil départemental de financer le transport des élèves entre les deux sites. Ainsi, les classes bilangues se déroulent-elles au Grand-Pressigny. Dès la sixième, les élèves ont le choix entre une offre allemand-espagnol ou anglais-espagnol. « À terme, l’objectif est de débuter dès le cycle 3 (CM1 à la 6è) ». Précise Marie Facon, enseignante à l’école du Socle du Grand-Pressigny et animatrice de l’unité pédagogique constituée par ce réseau collèges-écoles.
La section sportive scolaire football existait déjà à Preuilly-sur-Claise grâce au club Preuilly-Yzeures. Mais elle a été étoffée et étendue à tous les niveaux de classes. « Trente élèves l’ont adoptée avec la possibilité de poursuivre cette démarche au lycée ; à raison de deux entrainements par semaine pour les 6e-5e et les 4e-3e. », précise Sophie Jalon.
Création numérique
Quel rapport avec l’univers informatique ? Aucun, si ce n’est qu’une fois encore, ce domaine constitue l’une des options retenues par le réseau des collèges. Elle se nomme très exactement « option informatique et création numérique » depuis sa mise en œuvre par le professeur de technologie lors de la rentrée 2020. Une première en Indre-et-Loire pour les 35 passionnés de la 5e à la 3e qui réalisent des capsules vidéo et diffusent leur travail sur YouTube. « Depuis le début de l’année, ils travaillent sur la création d’une appli pour mobile sur les mathématiques », explique Sophie Jalon. Plus tard, viendra le temps d’aborder la programmation.
Cours d’éloquence
Certaines de ces options ont également pour but de « casser les barrières » entre les différentes classes de cycle 3. « Le travail commun entre les professeurs des écoles et du collège permet d’élaborer des modules variés afin de personnaliser le parcours des élèves », commente Marie Facon. Créée en 2019 par un professeur de lettres, le module d’éloquence aboutira en mai 2021 au concours national où des élèves de primaire liront un texte devant le jury. Leur « tuteur » de 3e expliquera ensuite, arguments à l’appui, pourquoi son « poulain » est de loin le meilleur…
Dans le même temps, des élèves de cycle 3 préparent l’enregistrement d’un livre audio en version anglaise et française. N’oublions pas le module théâtre en langue allemande sur la base de contes de Grimm. L’astronomie est aussi au programme. Un planétarium gonflable installé périodiquement dans la cour concrétise l’engagement du professeur de physique aidé d’un intervenant de l’observatoire astronomique de Tauxigny-Saint-Bauld. Une veillée aux étoiles a eu lieu le 14 janvier dernier à Preuilly-sur-Claise. La prochaine se déroulera en mars au Grand-Pressigny.
16 places d’internat
Dernière particularité proposée par ce réseau : l’internat ouvert le 29 août 2020 pour « désengorger la métropole et offrir des conditions de vie idéales aux élèves. » Seize places sont d’ores-et-déjà disponibles au sein de ce bâtiment classé au titre des Monuments historiques. « L’accueil est soumis à l’inscription à l’une des options de notre réseau. » La principale a légèrement réorienté ses conditions d’accueil après avoir constaté que ce séjour en internat influait sur les conditions de réussite des hébergés. Tel est le résultat d’un environnement serein et d’un encadrement aux devoirs. « C’est aussi un levier à utiliser pour attirer des élèves », conclut-elle. En projet, l’obtention de la labellisation « Internat du XXIe siècle »…