Hiver 2022
 – N° 2
 – Cormery, France
Micro-influence et maxi bénéfices
Jeune entrepreneur installé à Cormery, Ryan Gault veut démocratiser la micro-influence et rendre accessible le placement de produit sur les réseaux sociaux à toutes les entreprises.

« Akrobate aide les marques à rebondir », explique Ryan Gault qui nous a donné rendez-vous à Mame, la Cité de la création et de l’innovation à Tours. Pour être plus précis, l’entrepreneur de 24 ans, spécialisé dans le placement de produits sur les réseaux sociaux, souhaite « rendre le marketing d’influence accessible à tous ». Car, selon lui, cet outil « est réservé aux entreprises disposant de gros budgets marketing ». Pour s’imposer sur les réseaux sociaux, elles font appel à des « influenceurs stars très chers ». Là où Ryan Gault avec sa solution « Akrobate » vise une catégorie de micro-influenceurs aux abonnés moins nombreux, mais à l’audience plus engagée. Son calcul est simple : pour un bon retour sur investissement mieux vaudrait un micro-influenceur avec 20 000 abonnés et un taux d’engagement de 20%, qu’un influenceur à 100 000 abonnés avec un taux d’engagement de 0,5 %. « L’impact pour mes clients sera plus fort, donnant une image plus humaine de l’entreprise », assure-t-il. En clair, il veut démocratiser la micro-influence.

Libre de ses choix

« Au départ, je voulais devenir commercial », se souvient le jeune homme qui a passé une partie de son enfance en Sud Touraine. Ce sera le cas chez EDF, puis à la Macif, après son BTS négociation et relation client, suivi d’un bachelor commerce et marketing à l’ESG Tours. « Mais je n’étais pas heureux ». Le naturel revenant au galop, Ryan Gault constate qu’il a toujours aimé travailler seul et être libre de ses choix. Alors que faire ? Il se lance en indépendant en février 2020 en proposant la conception de sites web pour des entreprises, puis en lançant sa marque de vêtements avant de créer Akrobate en juin 2021. « Je suis revenu aux bases de marketing étudiées pendant mes cours. Et puis, j’entendais fréquemment des chefs d’entreprise se plaindre du manque de temps pour se consacrer au marketing d’influence, ou que le recours à un avocat était trop onéreux, etc. » Il constate également que les marques autant que les microinfluenceurs ont du mal à se trouver et à établir de bonnes relations professionnelles. « Les entreprises éprouvent des difficultés à trouver le micro-influenceur qui correspond à leur marque. »

Ryan Gault photographié à la cité Mame à Tours où il a bénéficié d’une formation pour étoffer son projet.

Marketing d’influence

Alors finalement, qu’apporte-t-il aux entrepreneurs débutants ? « Du temps qu’ils n’ont pas à prendre sur leur agenda pour analyser les comptes de leurs réseaux, des connaissances juridiques pour établir le contrat les liant à un micro-influenceur… Akrobate apporte des propositionsclés, des valeurs plus fortes et plus d’accessibilité à l’univers du marketing d’influence. » En somme, un hybride entre agence marketing et plateforme de mise en relation ouverte depuis début 2022 avec une centaine de micro-influenceurs inscrits depuis décembre. Son objectif pour la fin du 1er trimestre : un minimum de 1 000 inscrits. Et côté entreprises ? « Je vise les jeunes marques et toutes les entreprises, de tous secteurs, intéressées par les microinfluenceurs. » Un domaine qui, selon lui, tend à se professionnaliser. Ryan Gault cherche, d’ores et déjà, à recruter des micro-influenceurs « plus qualitatifs » pour leur permettre de durer auprès des marques.

French Tech Tremplin

« Créer son entreprise, c’est beau, mais compliqué, alors il ne faut pas avoir peur de se lancer, car il existe plein de dispositifs pour être accompagné. » Comme à Mame, par exemple, où il a bénéficié du French Tech Tremplin. Une préparation qui permet aux entrepreneurs en herbe d’acquérir les compétences et les codes dont ils ont besoin pour étoffer leur projet, du concept au prototype testé sur le marché. Ryan Gault a par ailleurs bénéficié du soutien de Loches Sud Touraine dans le cadre d’un prêt d’honneur « Initiative Touraine ».

Contact

Ryan Gault

Lire aussi...