Hiver 2020
 – N° 7
 – Loches, France
Métier de l’agriculture: susciter des vocations dès le collège
Parce que connaître les entreprises du territoire, c’est peut-être, un jour, avoir envie d’y postuler, Sud Touraine Active a invité une classe de 3e prépa métiers du lycée Thérèse Planiol au dernier salon Ferme Expo à Tours. Objectifs : découvrir un milieu et peut-être susciter des vocations !

« Les élèves qui suivent une 3e prépa métiers ont besoin de concret, ils souhaitent découvrir un métier rapidement, et en général, ils ont déjà un secteur de prédilection. Au cours de la scolarité, ils ont 4 semaines de stage à effectuer. Nous n’avons pas hésité à répondre à l’invitation de Sud Touraine Active, les élèves connaissent mal le monde agricole », explique Karine Bourreau, directrice déléguée aux formations au sein du lycée Thérèse Planiol. En amont de cette journée passée à la rencontre des agriculteurs, les élèves ont préparé des questionnaires et se sont répartis par groupes de trois entre 4 secteurs : l’élevage, les métiers forestiers, la culture des céréales et enfin les métiers de la vigne.

Echanges

« Ces échanges permettent aux jeunes d’entrer en contact avec des adultes sans appréhension. Ils découvrent des métiers, les formations pour y accéder. Ensuite ils feront des fiches métiers, et cela donnera lieu à un travail en cours de français mais aussi de SVT et de géographie », explique Céline Lenouvel, professeure de français. À la fin de la matinée, les élèves se sont réunis pour déjeuner ensemble, « ils sont très enthousiastes », affirme leur professeure. Mathias, est déjà sensibilisé à l’importance de la qualité et de la traçabilité des produits avec son père chef cuisinier, « nous avons échangé avec une éleveuse, c’est très enrichissant. J’aimerais travailler dans la restauration mais en lien avec les producteurs », explique le jeune homme.

Hugo et les autres garçons de son groupe ont été emballés par les tracteurs, « je m’intéresse à la mécanique », précise-t-il. Au cours de cette matinée, certains élèves ont aussi pris contact avec des formateurs de la MFR du Lochois pour les métiers forestiers, ou l’horticulture avec l’école de Fondettes. « Ce déplacement permet une ouverture vers des opportunités », se réjouit Céline Lenouvel.

Contact

Lycée Thérèse Planiol
Rue des Prébandes 37600 Loches
Tél. : 02 47 91 41 21

Lire aussi...