En cette matinée de mi-décembre, l’atmosphère est inhabituelle en salle de documentation du collège Roger Jahan de Descartes. La journaliste scientifique et autrice de documentaires Claire Lecoeuvre conduit un groupe d’élèves de 6e vers la rédaction d’un « Livre dont tu es le héros ». Les réponses à ses questions fusent dans l’enthousiasme. Au cours de cette 3e séance de travail menée depuis septembre avec Sarah Goyer, animatrice à l’association Livre Passerelle, des élèves mènent leur personnage vers le dénouement de leur scénario. Il leur revient d’écrire les chapitres de cette histoire. Chacun des deux groupes (l’autre est au même moment en séance de lecture dans une salle voisine) invente la sienne. Les deux ont pour point commun d’avoir pour décor une convention citoyenne et pour prétexte un débat sur l’alimentation pour l’une et sur l’habitat pour la seconde.
Lecture partout et pour tous
Claire Lecoeuvre intervient dans le cadre d’une résidence de quatre mois proposée tous les ans par l’association départementale Livre Passerelle. « Dans ce cadre, j’interviens auprès d’élèves pour les faire réfléchir aux enjeux environnementaux et construire avec eux des scénarii pour l’avenir. » Au-delà de cette résidence exceptionnelle, Livre Passerelle mène depuis 2018 des actions en faveur de la lecture à destination d’élèves et d’habitants de Descartes et du Sud Touraine en partenariat avec les acteurs du REAPP* (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents). « Tous les mardis, nous intervenons dans les écoles de Descartes autour de matinées-lecture avec Fleur Renault, animatrice au Relais Petite Enfance de Loches Sud Touraine, explique Sarah Goyer. Nous animons aussi un comité de lecture dédié à la littérature jeunesse à la bibliothèque de Descartes un jeudi matin par mois. »
« Les enfants ont besoin d’histoires »
Créée il y a 23 ans, « l’association Livre Passerelle se fixe pour objectif de lutter contre l’illettrisme, l’échec scolaire et, par là-même, toute forme d’exclusion, notamment culturelle », insiste Sarah Goyer. L’équipe de 6 salariés et les 70 bénévoles sillonnent le département avec leurs valises remplies de livres pour les tout-petits et pour les plus grands, pour raconter des histoires à voix haute. Le livre, sorti de ces valises, devient une passerelle entre les personnes, au service des enfants et de leur acculturation au livre et à l’écrit « Nous choisissons volontairement des lieux qui ne sont pas dédiés à la lecture, des lieux de passage, comme la salle d’attente de la PMI à Loches, des lieux publics pour rencontrer le plus grand nombre de personnes. » Car l’association constate un accroissement des difficultés de langage chez les enfants… et le désarroi de leurs parents. « Notre travail demande de la régularité dans la durée. Il n’est pas spectaculaire, mais néanmoins essentiel au vu des résultats obtenus. »
*Le REAPP (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) du Sud Touraine est animé par Loches Sud Touraine et la CAF Touraine.