« Gilles était musicien et luthier de formation, ensuite il est devenu horloger, cela a créé l’identité et l’âme des lieux », exprime Arnaud Joubert qui a commencé par curiosité, avec un stage d’observation en 2008, alors qu’il était encore étudiant en LEA à Tours. « J’étais attiré par l’art et ce premier stage m’a convaincu, j’ai ensuite fait un CAP et j’ai passé quelques années aux côtés de Gilles avant de partir en région parisienne où j’avais créé une entreprise de commerce international. Lorsque j’ai vendu, les capitaux m’ont permis de m’associer avec Gilles en 2014 et puis j’avais acquis l’expérience de la gestion d’entreprise », raconte Arnaud Joubert. « Le monde de l’horlogerie est infini, j’aime cet environnement artistique, historique, les enquêtes qu’il faut parfois mener dans des vieux grimoires pour parvenir à restaurer. »
Artisanat d’art et gestion d’entreprise
En 2011, l’horlogerie Vassort & Joubert est labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant, « cela permet d’attester de l’histoire d’une entreprise et de son parcours, cela souligne aussi un savoir-faire d’excellence inscrit au cœur d’un territoire dans le domaine de la restauration ancienne, nous sommes spécialisés dans l’époque Renaissance et le Grand Siècle (Louis XIV). Cela nous apporte une renommée nationale et internationale, les clients viennent de partout », développe avec fierté Arnaud Joubert. Vassort & Joubert a fait le choix parfois délicat d’être à la fois une boutique ouverte pour des petites réparations ou changements de piles et un atelier consacré à la restauration et réparation de mécanique horlogère. « Dans la partie atelier, c’est de l’artisanat de luxe, nous réparons des montres anciennes et récentes, des pendules, des horloges d’édifices (châteaux, églises, mairies), mais aussi de la mécanique d’art comme des boîtes à musique, des automates, des oiseaux chanteurs. L’évolution, c’est d’être aussi un commerce de proximité, ce qui est parfois difficile à gérer en termes de temps », précise l’horloger qui a également développé la commercialisation d’horloges et de montres de collection sur les réseaux sociaux et les galeries de luxe en ligne.
Concilier outils modernes et tradition
Deux apprentis sont aux côtés de Gilles Vassort et Arnaud Joubert, qui vient de prendre la gérance de l’horlogerie en juillet, « nous continuerons de travailler ensemble autant que possible ». Arnaud Joubert a également fait appel aux outils proposés par le Fablab (laboratoire de fabrication) de Loches pour répondre à la demande d’un client. « Pour une restauration, il fallait recréer une symétrie, en principe nous faisons appel à un bronzier d’art puis un doreur, mais le client souhaitait une création 3D. Le Fablab m’a permis de concevoir la pièce en 3D puis nous avons transmis le fichier à une entreprise pour la fabrication. Cela a été une étape importante pour moi car je ne voulais trahir ni la tradition ni l’artisanat », concède Arnaud Joubert qui vient également d’acquérir une machine pour réaliser de la microsoudure, « je suis attentif à tout ce qui se fait de nouveau et qui permet de faire évoluer notre métier tout en le pérennisant ».