Ete 2019
 – N° 5
 – Chanceaux-près-Loches, France
Les écrivains -toujours- chez gonzague
La Forêt des Livres n’est plus. Mais les écrivains chez Gonzague Saint Bris sont toujours présents… grâce à une équipe mobilisée jusqu’au grand jour.

Le 25 août 2019 pourrait s’imaginer comme un marathon à Chanceaux-près- Loches. « Les écrivains chez Gonzague Saint-Bris : une commune de 150 habitants à l’année vs 12 auteurs et 30 000 visiteurs, pour la journée ! » En somme, un choc de titan qu’une petite équipe de 5 bénévoles à l’année et quelque 200 personnes le jour J organisent dans l’ombre. Porté par le souvenir flamboyant de Gonzague Saint Bris, chacun rend possible, à sa mesure, ce premier rendez-vous littéraire de la rentrée en milieu rural. Pour la deuxième année, Marie-Claude Mahiette est officiellement l’organisatrice de cet événement culturel gratuit consacré cette année à La Renaissance. Entre l’ouverture assurée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik et Michaël Lonsdale avec le pianiste Patrick Scheyder et la clôture festive, c’est une sorte de tsunami qu’il lui faut dompter et faire entrer avec un chaussepied géant dans un planning taillé au cordeau…

Un triumvirat de choc

Pour y parvenir, elle est aidée par Nadine Théret pour la partie administrative et le journaliste Christian Panvert, responsable des animations et en charge du « recrutement » des auteurs. Ce triumvirat de choc peut s’appuyer sur de nombreuses ressources. A Paris d’abord, où Edith vient d’être nommée responsable du mécénat. Agnès y rencontre les auteurs et la presse. Les 200 bénévoles recrutés par cooptation sont fidélisés par Sylvie. On les retrouve notamment en soutien des auteurs lors des séances de dédicace. Ce sont les dernières personnes à manipuler les 10 tonnes d’ouvrages précédemment envoyés par les maisons d’édition à l’entrepôt de Genillé, stockés, puis acheminés jusqu’à Chanceaux-près- Loches le jour J.

Une autre Anne, avec Erwann, porte cette logistique. Logistique encore que les tentes, le podium, les 1 000 tables et 4 000 chaises à disséminer dans le parc du château. Ses propriétaires, Delphine et Jocelyn de Virel, y font merveille. Tout comme les 30 communes partenaires qui mettent leurs agents et matériels à disposition. Maryline en est l’ordonnatrice. Sans oublier le soutien financier des sponsors et des institutions telles la Région, le Département, la Communauté de Communes, les mairies de Chanceauxprès- Loches et de Loches ; celles-ci contribuent à 1/3 du budget. Le pôle trésorerie en apprécie l’importance. Terminons cet inventaire en saluant Pierre Lorailler, le responsable de la sécurité et son équipe, qui, avec la gendarmerie, œuvre pour que cette journée se feuillette comme un livre. Dans la paix…

Contact

Les écrivains chez Gonzague Saint Bris
21 Allée Valérie Schneider
37600 Chanceaux-près-Loches
Tél. : 02 47 91 63 76
gonzaguesaintbris@orange.fr

Lire aussi...