La visite du Ministre de l’Éducation Nationale au collège du Grand-Pressigny fin novembre a constitué un événement pour cet établissement rural. Elle soulignait la qualité des actions contribuant à l’attractivité du territoire. Tout particulièrement les projets menés avec l’école primaire « du Socle » autour de la protection de l’environnement. En 2018, le travail conjoint des deux établissements scolaires a débouché sur l’obtention du label Eco-école autour du thème de la gestion des déchets.
Un éco-réseau
« Depuis 2012, nous travaillons ensemble en réseau pour mutualiser nos moyens et faciliter les échanges entre collèges et écoles primaires ». souligne Sophie Jalon, principale depuis septembre dernier du collège unique qui réunit les sites Louis-Léger du Grand-Pressigny et Gaston-Defferre de Preuilly-sur-Claise. Ce nouveau réseau soutenu par l’Éducation Nationale intègre également sept écoles primaires du secteur pour des actions communes préparant les élèves au passage vers l’enseignement du second degré. Marie Facon, Directrice de l’école primaire du Grand-Pressigny anime et coordonne cette nouvelle unité pédagogique. Elle se rend régulièrement dans les écoles et les deux sites du collège pour faire naître et vivre des projets pédagogiques, comme celui de cet éco-réseau.
Moins de papier
« Dans la cour, il y a trois fois moins de papiers que l’an dernier », constate Matéo Collé (3e). Au début, avouons-le, une majorité d’élèves voyait peu d’intérêt au label… « Être éco-déléguée donne une visibilité à nos actions concrètes, les élèves les comprennent mieux », ajoute Lucie Bruneau (4e) et Mathilde Marchoux (3e). Ces élus (quatre au collège, deux en primaire) se rencontrent de manière informelle pendant les récréations, puis plus officiellement une fois par mois. L’an passé, tous les types de déchets de l’établissement ont été passés au crible ; trois composteurs offerts par Loches Sud Touraine concrétisent la démarche. Des affiches de sensibilisation sur les déchets alimentaires trônent au-dessus des poubelles du restaurant scolaire…
L’alimentation en question
En juin prochain, l’écolabel sera de nouveau sollicité sur le thème de l’alimentation cette fois. L’opération Petit Déjeuner (prix de l’Assemblée nationale en 2018) a été présentée au ministre. Chaque jeudi, les élèves découvrent un nouvel aliment local et apprennent à petit déjeuner avec des produits sains et variés. « Nous travaillons sur des projets qui ont du sens ». Confirme Marie Facon. « Les élèves sont fiers de leur implication, comme des résultats obtenus ». Conclut Sophie Jalon.