Le 1er trail du Sud Touraine fut d’abord une aventure humaine pour Nicolas Gagneux et la trentaine de membres de l’association Courir marcher dans le Sud Touraine. « Nous nous y consacrons depuis l’été dernier », précise son président. Depuis sa création en 2014, celle-ci est bien connue pour son implication dans la vie locale. Sa notoriété est montée d’un cran depuis ce trail semi-nocturne traversant quatre communes : Barrou, site de départ, Abilly, Le Grand-Pressigny et Chambon, village-arrivée. « Nous attendions 350 participants et nous avons presque atteint le double ! »
Depuis l’âge de six ans
Tout ou presque est parti de la passion de Nicolas. On peut même dire que c’est son moteur depuis l’âge de six ans. « J’ai débuté par la course et l’athlétisme. » Depuis, le bientôt quadragénaire a poursuivi sa route et est devenu professeur de mathématiques à Toulouse. Il n’a jamais oublié ses premières amours sportives… ni son village natal. « Avec ma future épouse, nous participons à l’organisation du marathon de Toulouse et du trail du Pastel. J’avais aussi envie d’organiser quelque chose sur le Sud Touraine, mais sans empiéter sur les parcours des Foulées de Chambon mises en place par le comité des fêtes. »
La partie la plus vallonnée
Quelques 110 bénévoles se sont donc pleinement impliqués pour faire de cette fête une réussite sur un parcours privilégiant le nord de cette belle vallée de la Creuse. « Il s’agit de la partie la plus vallonnée. À son point culminant, on y découvre une vue magnifique jusqu’à Yzeures-sur-Creuse. » Un parcours magnifique et bien balisé par les bénévoles répartis sur 10 postes différents pour le confort et la sécurité des participants (avec le concours des associations ASV37 et STA) : signalement, ravitaillement, retrait des dossards… les missions ne manquaient pas pour accueillir des coureurs venus de toute la France.
Trente départements étaient représentés lors de cette première avec des personnes venues notamment d’Alsace, du Pays Basque, de Normandie, de Lyon, ou encore de Toulouse. Le Sud Touraine était vraiment au centre de l’hexagone le temps d’une soirée !