Printemps 2019
 – N° 4
 – Reignac-sur-Indre, France
Le Reignacois Paul Thomas se prépare une vie de cinéma
Les jeunes membres de l’association Shadow Studio, présidée par Paul Thomas, aiment le cinéma. Leur passion, c’est avant tout d’être derrière la caméra, voire de créer leur propre festival de courts-métrages.

« Moteur demandé ». Non, Shadow Studio ne nous fais pas le coup de la panne… L’association reignacoise s’apprête simplement à proposer la 2ème édition de son festival de courts-métrages. « Moteur demandé » se déroulera le 04 Mai prochain au cinéma de Loches, un soutien de la première heure, avec l’association Lemon Prod à Tours. Une soirée durant, une cinquantaine de mordus du 7ème art, âgés de moins de 26 ans, pourront projeter leur court-métrage à d’autres passionnés, et surtout, rencontrer les professionnels constituant le jury de l’évènement.

L’année passée, 40 œuvres d’une durée de 10 min maximum avaient été présentées dans 5 catégories: fiction (la plus représentée), animation, documentaire, et clip et série. « Lors de notre première édition, nous avons largement atteint nos objectifs » commente Paul Thomas, président de Shadow Studio.

Le théâtre a tout déclenché

Curieusement, cette passion pour l’univers du 24 images/seconde lui est venu par… le théâtre. Dès le cours préparatoire, et durant neuf années, Paul Thomas va suivre l’atelier proposé par l’association Puzzle à Reignac. « Puis j’ai dû renoncer faute de temps. » Mais le virus était déjà dans la place: Paul serait acteur !

L’inscription en option cinéma au lycée de Loches lui donne la possibilité de prétendre au rêve. Et quoi de mieux que des amis pour faire du cinéma ? « J’ai toujours aimé le travail collectif et la gestion d’équipe. » Par la suite, son intérêt pour le jeu d’acteur s’est déporté sur la réalisation et le cadrage. Encore fallait-il un cadre (sans jeu de mot) pour développer des des projets et obtenir le soutien matériel et financier des collectivités…

Le format de la junior association semblait tout indiqué pour ses mineurs. Il ne restait plus qu’à donner un nom pour officialiser cette création en 2016 : Shadow of the dream studio. « Nous avions deux souhaits: développer ce type d’activité peu présent en Sud Touraine et permettre à des jeunes de se lancer ».

Oxi, deuxième épisode

Depuis, les mineurs sont devenus majeurs. L’association est devenue Shadow Studio. Le temps manque un peu à sa quinzaine d’adhérents pour mener tout les projets à leur terme. Néanmoins, il en reste toujours pour renvoyer l’ascenseur aux communes qui les soutiennent: en filmant les manifestations locales, en réalisant un film sur le château de Reignac… Le deuxième épisode d’Oxi, web-série 100% Shadow Studio est également en cours. Pendant ce temps, Paul poursuit sa prépa cinéma à Nantes en attendant d’intégrer une école parisienne.

Contact

Shadow Studio
3 r Mail
37310 Reignac-sur-Indre
moteurdemande.fest@gmail.com

Lire aussi...