« Pour nous, c’est un projet familial et un projet de vie. Nos parents participent à l’élaboration, mais nous souhaitons aussi pouvoir le transmettre à nos enfants », explique Nicolas Cristau. Cet investissement permettra à Laura et Nicolas Cristau, associés à un couple d’amis, de développer des chambres d’hôtes de standing, des gîtes mais aussi de cultiver 35 hectares de terres en s’orientant vers une pratique de l’agriculture de conservation et la permaculture.
Le choix du Sud Touraine
« Cela fait plusieurs années que nous nourrissons ce projet, mais nous avons mis du temps à déterminer le lieu idéal pour nous établir », explique Laura Cristau. « En deux ans, j’ai visité plus de 60 propriétés. Après avoir étudié plusieurs régions de France, nous avons dirigé nos recherches vers la Touraine et la Région Lochoise. Au cœur de la campagne et d’un magnifique paysage vallonné, ce territoire est proche de Tours. Paris et les destinations européennes restent accessibles, cela nous a définitivement séduit.»
« Le Sud Touraine a de nombreux attraits économiques et touristiques », ajoute Nicolas Cristau. Plutôt que de choisir une destination déjà saturée en offre d’hébergement, Laura et Nicolas ont parié sur le Sud Touraine dont le potentiel est évident pour eux. « Nous sommes sous le charme de Loches, nos parents aussi. Loches est idéalement située, c’est central par rapport aux Châteaux de la Loire, le zoo de Beauval ou le Futuroscope. Il y a ici une école internationale, ce qui pour nous constitue un fort attrait », expliquent de concert le frère et la sœur. « C’est la destination parfaite pour venir se ressourcer quelques jours, ou une semaine. »
Luxe, calme et volupté
Les promoteurs et animateurs du projet veulent préserver le charme du lieu et rester à taille humaine tout en proposant un service et des prestations haut de gamme. Le Château de Chavigny, un manoir qui surplombe la vallée de l’Indre proposera 5 chambres d’hôtes et 6 gîtes. Une salle polyvalente à l’intérieur du château permettra d’accueillir des stages de yoga, des fêtes de famille ou des conférences. Des séjours thématiques sur le thème du bien-être ou encore de l’œnologie sont envisagés. Une piscine en contrebas du château offre une vue apaisante sur la vallée de l’Indre, « nous souhaitons aussi intégrer et valoriser l’Indre qui longe une partie de la propriété » précise Nicolas Cristau. Une ferme avec des animaux, un point d’accueil vélo ou encore un atelier de création artistique sont aussi à l’étude, parmi d’autres projets qui évolueront au fil du temps.