Hiver 2020
 – N° 7
 – Beaulieu-lès-Loches, France
Le joyeux rendez-vous sportif des enfants de l’IME
Chaque mercredi matin, 12 ados et jeunes adultes de l’IME (Institut Médico Educatif) les Althéas géré par l’ADAPEI 37, à Beaulieu-lès-Loches, prennent le chemin de la salle de sport Objectif Forme tout proche. Dans la bonne humeur, entre cours de step et appareils d’exercices musculaires, le sport aide à dépasser le handicap.

« Ce moment de sport est très important, c’est un temps d’inclusion dans la cité, ils font des choses dans un milieu ordinaire ». Explique Marie Goudal, éducatrice spécialisée au sein de l’IME les Althéas à Beaulieu-lès-Loches.

Pendant une heure, la salle de sport Objectif Forme est à la disposition du petit groupe. Après un temps d’échauffement collectif sous les conseils de Jérôme Caillon, éducateur sportif formé aux activités physiques adaptées, les garçons récupèrent leur fiche de suivi. (appareil choisi, temps d’exercice, récupération cardiaque) Il se répartissent entre les différents appareils : vélo, rameur, tapis de course… Pour les filles, c’est l’apprentissage de pas de danse qu’il faut ensuite enchainer en musique. « J’adore venir, on apprend des pas, on danse, on s’amuse. » Explique Laura avec entrain. « Tout au long de l’année, elles apprennent une chorégraphie qu’elles présentent en fin d’année lors de la fête de l’IME, elles sont très fières de pouvoir le faire. » précise Marie Goudal.

« J’aime bien venir ici, je peux dépasser mes limites, j’essaie de m’améliorer »

« À travers le sport, ils développent des valeurs sportives et éducatives. C’est aussi un moyen de construire son identité avec des valeurs de respect, de tolérance, et des notions générées par la pratique sportive comme la persévérance, le goût de l’effort, l’image de soi et la confiance en soi ». Précise Jérôme Caillon. Les vertus de la pratique sportive sont multiples. « Cela permet aussi de développer les habiletés motrices, de se dépenser, et puis d’entretenir les muscles, le cardio, l’endurance et d’atteindre un état de bien-être ». Ajoute l’éducateur sportif.

Il adapte les exercices en fonction des capacités, de la fatigue qui se fait parfois sentir. « On fait deux temps de 10 minutes avec les garçons », explique Jérôme Caillon. « J’aime bien venir ici, je peux dépasser mes limites, j’essaie de m’améliorer », raconte Cédric en descendant du tapis de course. « À la fin, les filles mettent des musiques qu’elles aiment comme toutes les adolescentes de leur âge et elles dansent. Et souvent les garçons aiment bien les regarder ». Conclut Marie avant de rassembler tout le petit groupe pour la pause déjeuner.

Contact

IME Les Althéas
15 rue Georges Patry 37600 Beaulieu-lès-Loches
Tél. : 02 47 59 09 87

Lire aussi...