Un cinéma, à Loches, pouvait-il être autre chose que royal ? C’est au 40 bis, rue Bourdillet que le bien nommé Royal-Vigny présente ses deux salles, Royal (314 places) et Vigny (114), son label Art et Essai, son équipement numérique et sonore dernier cri, sa 3D active et son confort… Et surtout, son propriétaire, Marc Nagot, aux manettes depuis 30 ans, ainsi que sa compagne, Christine Goult-Delattre. Sans eux et leur passion pour le 7e art, ce lieu ne serait pas tout à fait le même. « Nos clients seront curieux si nous le sommes pour eux, s’accordent ils à dire. Ils constituent notre meilleure publicité. » Le cinéma ne serait donc pas une entreprise comme une autre… « On y parle d’abord du plaisir que nous avons à faire découvrir un film, puis de celui que les spectateurs éprouvent en le visionnant. » Le cinéma est un virus qu’ils communiquent avec bonheur…
Offrir de la convivialité
« Nous sommes là pour parler des films et offrir de la convivialité. C’est notre façon de nous démarquer. » Une proximité qui leur vaut de compter de nombreux amis parmi les habitués. « Chaque semaine, un public de fidèles cinéphiles vient assister à la projection d’un nouveau film d’auteur. » Cette pédagogie trouve aussi son prolongement dans l’accueil de 1 500 à 2 000 élèves chaque année.
Une oreille attentive est également accordée à toutes les demandes : associations (voir notre article sur Shadow Studio page 18), documentaristes… en attente d’une salle de projection pour leur événement. Grosse production et films indépendants sont logés à la même enseigne : aucun « tunnel » de pub avant le film (environ 5 mn) et pas d’entracte. Le film, rien que le film. La programmation est le fruit de l’incessante curiosité de Marc et Christine. « Nous nous déplaçons beaucoup chez les distributeurs parisiens, dans les conventions et une semaine au Festival de Cannes pour échanger, nous faire connaître… » Les deux autodidactes peuvent être fiers d’un palmarès n’ayant rien – à leur échelle – à envier aux mastodontes du secteur.
En 2018, ce furent 350 films projetés, dont 100 films Art et Essai et 30 000 spectateurs satisfaits. La clé de la pérennité ? « Nous décidons seuls et nous sommes capables de nous adapter rapidement. C’est pour cette raison que les petites salles françaises font davantage d’entrées que les multiplex… »