Hiver 2019
 – N° 3
 – Reignac-sur-Indre, France
« L’accueil a été formidable, on nous a fait confiance immédiatement ! »
François Hureau est un entrepreneur dans l’âme. Depuis son arrivée en 2005 à Reignac-sur-Indre, il s’implique aussi quotidiennement pour l’avenir de son territoire auquel il est profondément attaché.

« Nous étions à peine arrivés lorsque l’association de parents d’élèves a fait appel à nous pour la fête de Noël, se souvient François Hureau. Je me suis retrouvé déguisé en Père Noël sur une charrette à cheval dans l’école ! Tous les enfants m’ont offert des dessins. J’étais très ému et je les ai encore… ». Ce natif de Blois se souvient également de « l’accueil formidable » des Reignacois et de la confiance immédiate qu’on lui a témoigné, ainsi qu’à sa famille.

Après avoir connu les villes de Nantes (où il fut diplômé ingénieur), Châtellerault, puis Tours, François Hureau a opéré un changement de vie professionnelle impliquant une nouvelle installation. Mais où trouver une maison à la campagne, proche des grands axes de communication sans leurs nuisances, et dans un village offrant les services attendus ? « A Reignac, tous les paramètres étaient réunis : des commerces, une école jusqu’au CM2, une association culturelle, Puzzle, pour tous les âges, des activités sportives… »

Les deux fils du couple se sont tout de suite liés. «Aujourd’hui, ils ont 23 et 25 ans, mais ils demeurent fidèles à leurs groupes d’amis et se retrouvent d’ailleurs à la maison pour faire la fête». Car, autre fait notable, le village « rempli de jeunesse» est loin d’être assoupi !

Chacun doit se bouger

Deux ans après son arrivé en Sud Touraine, François Hureau a retrouvé son indépendance en créant Mecadyn. « Pour les enfants, je suis le docteur des machines », s’amuse cet expert en maintenance industrielle. « Le Sud Touraine est idéalement proche de la Vienne, de l’Indre, et le territoire compte également une clientèle industrielle intéressante pour mon activité. » Loin de prêcher pour sa seule chapelle, cet indépendant sait aussi jouer collectif en favorisant la dynamique territoriale à travers le réseau économique AREA (Association Reignac Entreprises Actives).

Il y a deux ans, une journée réunissant entreprises et artisans a ainsi vu le jour sur la zone d’activités. « Je suis membre de l’AREA car chacun doit se bouger », explique celui qui est également devenu conseiller municipal de sa commune. « Il n’y a pas de femme ou d’homme providentiel. »

Contact

François Hureau
Auteur d’un blog dans lequel il s’exprime sur son univers professionnel et sa vie d’entrepreneur engagé :

Lire aussi...