Ete 2019
 – N° 5
 – sud-touraine
La voie de l’itinérance douce
Le Sud Touraine regorge de richesses à découvrir à pied, à vélo ou à cheval. De nombreux circuits existent du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest du territoire. Antoine Chilloux, chargé de développement touristique à la Communauté de Communes vous en dit plus…

« 68 circuits de randonnée labellisés attendent les amateurs de marche à pied en Sud Touraine. Le service développement touristique est en train de réaliser de nouvelles versions de fiches circuits à disposition des randonneurs, une vingtaine sera disponible au cours de l’été à l’Office de Tourisme. Côté vélo, l’offre est aujourd’hui complète avec 14 boucles et 3 véloroutes : la Loire à vélo via Chédigny, l’Indre à vélo et Saint-Jacques à vélo. La Creuse et l’Indre offrent, quant à elles, un cadre adapté à la pratique du canoë avec de nouvelles mises à l’eau et des loueurs à Loches, Chambourg et Descartes.

Tous ces dispositifs permettent de mettre en valeur la très grande richesse naturelle et patrimoniale du Sud Touraine que les habitants ne soupçonnent pas toujours. Sur un même circuit, il n’est pas rare de traverser une forêt, une prairie, des terres agricoles, longer une rivière, de tomber sur un château privé ou découvrir une église. Le territoire abrite trois espaces naturels sensibles : les Prairies du Roy à Loches, l’étang du Louroux ainsi que l’Éperon de Murat à Ferrière-Larçon. La forêt domaniale de Loches compte parmi les cinq plus belles chênaies de France. Au sud, la forêt de Tours-Preuilly réserve bien des surprises avec un labyrinthe au milieu des bois à découvrir avec l’appli les trolls de Touraine du Sud*».

*Téléchargeable sur l’apple et le play store

C’est nouveau ! Le Sud Touraine est relié à la Loire à vélo

La Loire à Vélo accueille chaque année plus d’un million d’usagers. Une antenne relie désormais ce tracé à Loches au départ de Chaumont ou d’Amboise via Chédigny. Un atout supplémentaire pour le territoire qui développe des infrastructures pour recevoir les cyclotouristes de plus en plus nombreux chaque année. « L’antenne vers Loches sera visible sur les cartes de la Loire à Vélo», explique Isabelle Béjanin, membre de la Commission Tourisme et itinérance douce de la Communauté de Communes. « Les infrastructures devront accompagner cette progression de l’itinérance douce, véritable moteur pour l’économie locale », un travail que la Communauté de Communes va engager dès 2020 avec la mise en place de 3 bornes de recharge pour les vélos électriques, de 5 stations de gonflage, de 5 totems d’auto-réparation et le redéploiement d’arceaux pour le stationnement des vélos.

Contact

Lire aussi...