Printemps 2019
 – N° 4
 – Loches, France
« La renaissance a métamorphosé Loches »
En 2019, la région Centre-Val de Loire célèbre 500 ans de RenaissanceS. Loches est à la fête avec plusieurs évènements programmés tout au long de l’année. Il faut dire que la ville doit beaucoup à cette période de l’histoire qui passionne Stéphane Blond, historien, adjoint au patrimoine à la mairie de Loches et amoureux de sa ville… Rencontre.

Comment la Renaissance a transformé la ville ?

La Renaissance est une fenêtre dans l’histoire du monde avec une intense quête du savoir dans tous les domaines et une véritable effervescence intellectuelle et artistique. A l’époque, le renouveau des canons architecturaux a permis à la ville basse de connaitre une véritable métamorphose au début du XVIe siècle.

La ville a constitué un véritable laboratoire de ces techniques. La Renaissance a apporté un embellissement, avec une très grande délicatesse dans les décors. Les bâtiments sont plus élancés et agrémentés d’un décor exubérant où chaque élément des façades est profondément travaillé. En ce sens, il y a eu une véritable renaissance de la ville basse à cette époque-là. C’est un modèle architectural très abouti et Loches est l’une des rares villes à bénéficier d’un tel apport. En plus, c’est un art qui a pignon sur rue ! Tout le monde peut voir les transformations et en profiter.

Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Le visage Renaissance de la ville est repérable sur des bâtiments publics, comme l’hôtel de ville et la Tour Saint-Antoine, ou privés comme la Chancellerie, la Maison du Centaure et d’autres demeures de la ville basse. La façade de la Chancellerie en est l’un des exemples les plus remarquables par la variété des formes géométriques, des frises, des colonnes ou des pilastres.

L’hôtel de ville, est également édifié selon les techniques et les critères esthétiques de la Renaissance et pas seulement à l’extérieur ! En effet, il renferme l’un des premiers escaliers droits rampe sur rampe qui décrit aussi une volonté d’aérer l’espace. L’originalité de Loches réside dans ce large héritage de patrimoine civil et administratif.

Qu’est-ce qui fait la richesse de Loches selon vous ?

On aperçoit ici la chronologie des styles architecturaux depuis l’an 1000, avec le donjon, jusqu’à nos jours, avec la restauration contemporaine du Moulin des Cordeliers. Toutes les formes y sont représentées et c’est assez rare pour une ville de taille modeste. On peut dire que Loches est une mosaïque architecturale, où tous les goûts sont satisfaits ! C’est aussi ce qui lui donne une âme et un charme indéfinissables qui la rendent si agréable à vivre.

Contact

Les 500 ans RenaissanceS à Loches

Lire aussi...