Automne 2020
 – N° 8
 – Beaulieu-lès-Loches, France
La nouvelle vie de JMD
Directeur artistique, Jean-Marc Dupuis ou JMD possède déjà mille vies dans le graphisme. En 2018, il s’en est créé une nouvelle en quittant Neuilly-sur-Seine pour Loches… Portrait d’un télétravailleur heureux.

Qui est Jean-Marc Dupuis ? « Alexandre le bienheureux : quand je n’ai pas de client, je vais à la pêche à Chemillé-sur-Indrois ou à Bridoré. » Jean-Marc est directeur artistique mais aussi illustrateur, photographe, vidéaste. Sa spécialité : la presse magazine, aussi bien les créations que les changements de maquette. Après 14 années passées à Neuilly-sur Seine, il a décidé de se rapprocher de la maison familiale à Beaulieu-lès-Loches, la ville natale de sa mère. Son père architecte et peintre y a son atelier et son frère y possède le bar L’Estaminet.

« La vie est plus agréable et tout est sur place »

Ce changement lui a fait perdre un seul client qui le jugeait trop éloigné. « Généralement, après plusieurs maquettes réalisées sans souci, mes interlocuteurs se détendent ». Sa réputation de fiabilité et de rapidité n’a donc pas souffert du « grand saut ». La différence entre Neuilly et le Lochois ? « Pas de changement notable, sauf que c’est zen. La vie y est plus agréable et tout est sur place ». Seules concessions à sa vie d’avant : quelques déplacements sur Paris, et plus souvent à Nantes où il réalise la maquette des 14 éditions régionales du Journal des entreprises.

Rock star

« Au départ, je voulais être rock star. » Au moins, c’est clair. À 20 ans, Jean-Marc Dupuis ou JMD est d’ailleurs parti à Londres où les cartons qu’il déchargeait pesaient plus lourd que sa renommée de guitariste. Retour en France où il eut la bonne idée de reprendre ses études de graphisme. Ce sont elles, et un stage au sein du groupe allemand Prisma Presse (Ça m’intéresse, Femme Actuelle…), qui l’emmèneront rapidement une année durant à New York. « J’ai eu la chance ou l’inconscience d’être stagiaire quand le patron Axel Ganz a demandé qui voudrait partir là-bas pour lancer la maquette d’un magazine chinois… » Et le voilà propulsé chef de studio… Désormais indépendant, JMD, ce « couteau suisse », « senior mais sympa » continue sur sa lancée et prépare le futur. Vous découvrirez prochainement son personnage illustré baptisé « Kouak Tousapoil » sur vos T-Shirts… Tout un programme, poilant.

Contact

Jean-Marc Dupuis
06 60 89 95 49

Lire aussi...