Automne 2021
 – N° 1
 – Le Grand-Pressigny, France
Irulaane, le théâtre qui brouille les pistes
Irulaane est une femme amoureuse des textes, du jeu et du théâtre accessible au plus grand nombre. C’est aussi Lauriane Renaud, créatrice du festival Arts Scéniques & Vieilles Dentelles au Grand-Pressigny.

Professeur de lettres et de théâtre pendant une vingtaine d’années, la directrice de la Compagnie Irulaane, Lauriane Renaud, cherche à retrouver l’identité populaire du théâtre. « On peut être populaire et de qualité ! ». Aujourd’hui autrice à plein temps, elle se rappelle la proposition de l’ancien maire du Grand-Pressigny, François Nicolas Joannès, désireux de créer un événement estival succédant aux Paysages Nocturnes… Ce sera le festival Arts Scéniques & Vieilles Dentelles lancé en 2013.


Imaginées et écrites selon le principe du « spectacle-game », les pièces à l’intrigue policière écrites pour le festival présentent une particularité : « cette écriture complexe repose sur le principe de la frustration, explique Lauriane. Tous les indices sont donnés lors de la première scène présentée dans la cour du château. C’est la seule, avec le final, qui sera vue par l’ensemble de l’assistance. Ensuite, le public déambule par petits groupes autour de l’édifice en posant des questions aux comédiens. Ainsi aucun des groupes ne voit le même spectacle. ».


Le 10 décembre, la formule 2021, allégée et adaptée, sera déclinée en soirée privée au château d’Artigny pour un « dîner murder-game ». En attendant l’été prochain, venez découvrir en novembre à Azay-le-Rideau et Saché « Et puis ça passe », sa dernière création coproduite avec la Compagnie Dix heures moins cinq.


Elodie Goncalves, comédienne

Elodie Goncalves voulait devenir comédienne. Sa licence art du spectacle et son passage au conservatoire de Grenoble l’y prédisposaient. Néanmoins, c’est son entourage familial qui a eu le premier rôle dans ce casting. « Mes grands-parents avaient entendu parler du festival, ma cousine est une ancienne élève de Lauriane et ma tante est trésorière d’Arts Scéniques ! » Sa recherche de stage l’y conduira en 2016. Une introduction suivie de la rencontre avec Thierry Vermote, comédien de la compagnie Dix heures moins cinq. « Depuis, j’ai intégré les deux troupes ! » 

Ariane Chevalier, costumière bénévole

Ariane Chevalier n’hésite pas à prendre trois semaines de congés pour rejoindre le festival du Grand-Pressigny. « J’aime ce festival qui crée des liens dans le village. » Déjà là du temps de Paysages Nocturnes, la Mancelle compte 17 participations aux événements locaux, dont Arts Scéniques. « Je suis 2e costumière aux côtés de Mary Hélène Richard, costumière principale. » Lors de sa deuxième saison, Ariane est passée de l’autre côté du miroir de ce « spectacle vraiment vivant » en saisissant l’opportunité de remplacer une comédienne. 

Contact

Irulaane

Lire aussi...