Automne 2021
 – N° 1
 – 2 Saint-Saturnin, 37160 Neuilly-le-Brignon, France
Il faut prendre soin de ses salariés !
Créée à Reignac-sur-Indre, l’entreprise Leboeuf-Fillon spécialisée dans la plomberie et le chauffage mène une politique salariale très attractive qui explique sans doute en partie sa bonne santé. Rencontre avec son directeur, Luc Barillon.

En 1983, le créateur de l’entreprise, Daniel Fillon, était seul pour assurer les installations et dépannages. En 2010, l’entreprise comptait 4 salariés, puis 11 en 2019 lorsque Luc Barillon a repris la suite de Sylvain Leboeuf. « Aujourd’hui, nous sommes 42 salariés dont 30 personnes sur le terrain et 12 pour les parties administratives et commerciales. Mon souhait est de couvrir le Sud Touraine, nous avons une nouvelle agence à Bléré et nous sommes présents à Reignac, Descartes et Perrusson. Je souhaite aussi étendre notre présence sur les secteurs de Sainte-Maure et Sorigny », explique Luc Barillon.

Un bon climat social

Pour avoir du personnel qualifié et le fidéliser, la recette de l’entreprise est simple : « il faut prendre soin des hommes, sinon ils se démotivent », précise le chef d’entreprise qui tient ses promesses. « Nous appliquons une rémunération attractive et motivante ; les salariés travaillent 36 heures sur 4 jours. La mutuelle est 100 % prise en charge par l’entreprise. Le back-office bénéficie de tickets restaurants et les techniciens, d’indemnités de déplacement et de paniers repas. Les équipes disposent de véhicules et d’outillage neufs ainsi que de vêtements de travail fournis par l’entreprise ! Nous avons également un plan épargne entreprise avec des intéressements trimestriels et une participation aux bénéfices ».
Luc Barillon mentionne aussi le confort de travail : « nos équipes fonctionnent en binôme, un artisan très qualifié avec un jeune en devenir. C’est plus motivant d’être à deux, cela permet le partage des connaissances et des expériences, du savoir-faire et du savoir-être. Cela permet également de préserver les équipes en évitant de porter seul les charges lourdes. Le moteur de l’entreprise, ce sont les hommes ! »

Un engagement environnemental

L’entreprise est également signataire de la charte Qualibat environnement, « c’est un engagement à réduire notre consommation d’énergie. Les clients et les collaborateurs sont sensibilisés au sujet, nous prenons des mesures pour gérer les déchets, nous les traitons, trions et valorisons. Nous avons également des véhicules électriques. Le conseil en économie d’énergie est une notion prédominante auprès de nos clients lors de nos interventions. Cela fait partie de notre politique d’entreprise », ajoute Luc Barillon. L’ensemble du système porte ses fruits, et l’entreprise qui intervient à 70 % chez les particuliers s’ouvre aujourd’hui vers des chantiers plus conséquents, dans le secteur tertiaire, les industries, les belles demeures et les châteaux. Et Luc Barillon a encore plus d’un projet dans son sac !

Contact

Leboeuf-Fillon
123 La Gare, 37310 Reignac-sur-Indre
Tél. : 02 47 94 13 68

Lire aussi...