Automne 2022
 – N° 4
 – Loches, France
Germinal : aider les travailleurs indépendants à développer leur chiffre d’affaires
Depuis novembre 2021, Germinal, une association du Groupe SOS, a rejoint la famille des Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), et se déploie à Tours et à Loches. Germinal propose aux travailleurs indépendants éligibles de bénéficier d’un accompagnement entrepreneurial et social pour développer leur activité. Présentation.

« Nous sommes 6 salariés pour les antennes de Tours et Loches, nous souhaitions être présents en zone rurale », explique Marion Riche, chargée de communication au sein de Germinal. « Nous avons chacun notre secteur d’accompagnement décliné autour de 4 pôles : un accompagnement socio-professionnel lié au contexte personnel et administratif du travailleur indépendant, un accompagnement pour développer le modèle économique, un accompagnement en communication, et enfin un autre tourné vers la stratégie numérique de l’entreprise mais aussi la formation aux outils informatiques si besoin », précise Marion Riche. Pour bénéficier de cet accompagnement, l’entreprise doit avoir un numéro SIRET et être en activité, par ailleurs il y a des critères d’éligibilité. « Un travailleur indépendant nous contacte via des prescripteurs tels que Pôle Emploi, le Conseil départemental ou certaines associations, mais il peut aussi entrer en contact directement avec nous pour présenter un dossier d’accompagnement. »

« Nous ne sommes pas issus du secteur social mais de celui de l’entrepreneuriat »

Si les conditions sont remplies, une convention de 6 mois renouvelable est signée entre le travailleur indépendant et Germinal. « Les 6 mois nous permettent de tester et de voir si l’entreprise décolle. Si rien ne se passe, nous changeons de stratégie », précise Marion Riche en ajoutant, « nous ne sommes pas issus du secteur social mais de celui de l’entrepreneuriat. Nous sommes l’équipe de l’ombre des travailleurs indépendants : ils font et on les accompagne. Notre objectif c’est de les amener à tripler leur chiffre d’affaires, on veut faire du business. »

13 travailleurs déjà accompagnés

À Loches, 13 travailleurs, dont 10 actuellement accompagnés, ont bénéficié de cet accompagnement sur-mesure. Parmi eux, Virginie Spilmont. Elle a découvert Germinal par l’intermédiaire de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Son projet, elle le prépare depuis très longtemps : elle a ouvert une pension canine à Draché depuis février dernier. « Je suis accompagnée depuis début juillet. On a commencé à travailler ensemble le modèle économique de ma pension canine mais aussi ma communication sur les réseaux sociaux. Lorsque j’ai une question, une personne de l’équipe est toujours là, elle m’apporte beaucoup et j’apprécie de rester maitre de mes décisions », conclut Virginie Spilmont.


Germinal est une association et Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant fondée dans les Hauts-de-France en 1994 par Claude Berri (réalisateur du film Germinal). Son objectif était d’aider à la reconversion professionnelle des mineurs par le travail indépendant. Germinal fait partie du groupe SOS, leader dans le domaine de l’entrepreneuriat social créé en 1984, lors des « années sida » et dont la raison d’être était la lutte contre toutes les formes d’exclusion. Ses cinq piliers sont l’éducation, le social, l’international, la transition écologique, la santé. 650 associations font partie du groupe SOS, dont l’association lochoise Orchis, chantiers d’insertion, depuis 2022. Le groupe SOS compte 22 000 salariés, et son réseau s’étend dans toute la France et dans 40 pays dans le monde.

Contact

Association Germinal
Tél. : 07 86 15 15 92
germinal.cvdl@groupe-sos.org

Lire aussi...