Hiver 2019
 – N° 3
 – sud-touraine
Garde de l’enfant
Faire garder mon enfant en Sud Touraine ?
Facile grâce au RAMEP ! Le RAMEP (Relais Assistants Maternels Enfants Parents), avec ses 4 antennes sur l’ensemble du territoire, conseille et accompagne tous les parents d’enfants de 0 à 3 ans. Mode d’emploi.

Que votre choix s’oriente vers une assistante maternelle, une crèche ou une garde à domicile, que vos horaires soient décalés, classiques, ou au contraire ponctuels, que vous soyez actifs, en recherche d’emploi ou au foyer, vous trouverez la solution pour faire garder votre enfant en Sud Touraine !

Première étape : vous tourner vers le RAMEP le plus proche de chez vous, à Descartes, Ligueil, Loches ou Montrésor. Les animatrices de ces 4 antennes vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à votre famille : un service de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine gratuit et ouvert à tous, devenu incontournable.

Lieu d’écoute, d’échange et de conseils administratifs, le RAMEP accompagne les famille mais aussi les assistantes maternelles en toute neutralité. « Nos animatrices apportent une aide personnalisée et sur-mesure pour permettre aux parents de trouver une solution de garde » explique Ophélie Baudouin, coordinatrice petite enfance à Loches Sud Touraine. Le RAMEP peut travailler en coordination avec les agents des MSAP* et de la PMI* et ses animatrices ont une connaissance fine de la zone sur laquelle elles interviennent. « Le RAMEP est un vrai pôle ressource, à ce titre, il a aussi vocation à devenir un observatoire de la petite enfance en Sud Touraine » ajoute Ophélie.

Le RAMEP, il fait quoi pour les parents ?

« Nous orientons les parents et recherchons avec eux le mode d’accueil le plus adapté pour leurs enfants : crèche ou assistante maternelle » explique Anne-Lise Lelièvre, animatrice du RAMEP à Ligueil. « Je les accompagne pendant toutes leurs recherches je leur délivre des informations pratiques. J’apporte également toutes les informations législatives et réglementaires liées au contrat. Nous aidons aussi les parents qui ont besoin d’un accueil d’urgence ou qui ont des horaires atypiques ».

Le RAMEP peut aussi accompagner les parents dans des difficultés particulières liées à la garde de leur enfant. Erika, maman d’une petite Maëlle a ainsi trouvé une écoute auprès d’Anne-Lise. « Maëlle ne posait aucune difficulté jusqu’au jour où elle s’est mise à mordre, raconte Erika. Elle exprimait toutes ses émotions de cette façon, à la maison et chez son assistante maternelle. Nous ne savions pas comment gérer cette situation et je craignais qu’elle fasse mal aux autres enfants » avoue la maman.

Avec son assistante maternelle, elles se sont tournées vers le RAMEP pour trouver une solution. « Anne-Lise a tout d’abord rassuré notre nourrice et elle m’a aussi donné rendez-vous pour que nous puissions échanger », raconte Erika. Aujourd’hui, la petite Maëlle ne mord plus et prépare sereinement chez son assistante maternelle son entrée à l’école. « J’ai beaucoup apprécié le soutien d’Anne-Lise. Je vais aussi aux matinées d’éveil, et je participe aux soirées thématiques organisées par le RAMEP, c’est une aide précieuse pour les jeunes parents » conclut Erika.

Le RAMEP, il fait quoi pour les assistantes maternelles ?

En relation directe et presque quotidienne avec les assistantes maternelles, les animatrices des RAMEP du Sud Touraine sont aussi de précieuses sources d’informations pour ces professionnelles. « Nous sommes leur interlocuteur privilégié lorsqu’elles s’interrogent sur l’évolution de leurs pratiques et sur les formations. Elles peuvent avoir aussi des questions sur les contrats de travail ou avoir besoin d’un soutien ou d’une écoute dans leur relation avec les parents ou les enfants » explique Fleur Renault, animatrice au RAMEP de Descartes. « Une fois par mois, nous organisons aussi des soirées animées par une psychologue. L’objectif est d’échanger sur les pratiques, d’analyser leur quotidien professionnel et les problèmes rencontrés » détaille Fleur.

Aux personnes désireuses de s’engager dans ce métier, le RAMEP propose un rendez-vous individuel pour connaître les démarches, les contraintes, les conditions mais aussi les besoins du territoire. « Concilier vie familiale et professionnelle est fondamental. Le RAMEP du Sud Touraine y contribue en facilitant les démarches des parents dans leur recherche d’un mode d’accueil pour leur(s) enfant(s) ». Nathalie Retel, conseillère technique territoriale en action sociale à la CAF Touraine.

Contact

RAMEP du Sud Touraine
RAMEP de Descartes
21 bis avenue François
Mitterrand
Tél. : 09 66 98 90 62
fleur.renault@lochessudtouraine.com

RAMEP de Ligueil
69 rue Aristide Briand
Tél. : 02 47 59 15 71
ramep.ligueil@lochessudtouraine.com

RAMEP de Loches
13 bis rue de la Gaité
Tél. : 02 47 59 95 22
ramep.loches@lochessudtouraine.com

RAMEP de Montrésor
1 rue de la Couteauderie
Tél. : 06 07 23 16 37
ram.montresor@fede37.admr.org

Lire aussi...