« Nous proposerons prochainement des cours d’informatique. Ils permettront de se familiariser avec les réseaux sociaux, la visioconférence, les dangers d’Internet, les sites de référence, etc. » Sommes-nous là dans un centre de formation professionnelle ? Eh bien non. Ingrid Beguet est responsable de la médiathèque municipale Prosper Blanvillain de Genillé. « Cette proposition entre dans le cadre d’une politique d’animation très importante pour la municipalité », affirme cette dernière. Car ce lieu apprécié par plus de 200 lecteurs actifs, dont plus de 40 % d’enfants (l’accès leur est gratuit), est d’abord et avant tout un espace de vie, d’échanges et de rencontres. À l’instar des cafés de villages d’antan dont les boissons auraient été remplacées par 8 000 documents récents, de qualité et pour tous les goûts.
Faire vivre la commune
Seule salariée de la médiathèque, elle est accompagnée par 10 bénévoles pour faire de cet espace de culture le cœur battant des 1 600 habitants de la commune. Outil municipal bénéficiant de l’aide du Conseil départemental1, la médiathèque reste évidemment l’accès privilégié aux livres, CD et autres DVD ; sans oublier l’imposant catalogue multimédia offert par le portail Nom@de, autre outil développé par le Département. Néanmoins, nous ne l’imaginons pas se résumer à ces seules offres.
Cette autre « maison du peuple » a, elle aussi, opéré sa révolution au cours des dernières années, ici comme ailleurs dans l’hexagone. « Nous avons l’ambition et la mission de faire vivre la commune », ajoute Ingrid Béguet. Nous pourrions citer l’heure du conte, les lectures d’hiver, les ateliers créatifs, le lien avec la maison de retraite de Villeloin-Coulangé, voire l’accueil des élèves en dehors des périodes d’ouverture et n’omettons pas le rôle social notable de cet équipement.
« Avec le Département, nous avons mené des actions autour de la thématique du vieillissement, notamment sous forme d’une exposition organisée avec la médiathèque de Loches. Nous sommes aussi partenaire du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents, le REAPP, coordonné par Loches Sud Touraine et la CAF Touraine, pour proposer des thématiques intéressant les familles. Par exemple, le Barroco Théâtre a proposé un spectacle participatif autour de l’utilisation des écrans. Nous voulons amener tous les types de publics à fréquenter notre établissement. » Le Conseil départemental est un acteur de premier plan dans les initiatives développées tout au long de l’année dans les 34 médiathèques du Sud Touraine.
Son rôle : les soutenir dans leurs projets, proposer un « réservoir » de collections, faciliter leur circulation, apporter conseil, orientation et formation, développer l’action culturelle, par exemple en prêtant des expositions, etc. « Nous sommes là pour apporter du professionnalisme et des compétences à des équipes encore majoritairement bénévoles, explique Mathilde Chauvigné, directrice déléguée du livre et de la lecture publique du Conseil départemental d’Indre-et-Loire. Nous aidons nos interlocuteurs à saisir l’importance de la lecture publique. »
L’établissement culturel le plus fréquenté
Car la lecture publique n’est pas encore une évidence partout et pour tous. « La médiathèque a encore l’image d’un lieu intimidant ou inintéressant. L’accès aux lieux culturels n’est pas automatique, sauf si la famille y pense. » Et pourtant, la médiathèque demeure l’établissement culturel le plus fréquenté et présentant le meilleur maillage national. Elue à Dolus-le-Sec, Anne-Marie Renault anime avec 7 autres bénévoles la dynamique médiathèque de son village : « chaque année nous participons à l’opération « Mille lectures d’hiver » avec Ciclic, nous organisons des « rencontres coup de coeur » de nos lecteurs ou des randos lecture, nous accueillons des auteurs comme bientôt, Sergio Luis, un auteur de thriller. »
À Dolus aussi, l’école est l’une des portes d’accès à cet univers : pour la 3e année, les 8-12 ans sont jurés dans le cadre de la « Tour d’ivoire des mômes » (À Tours de Bulles). « Les enfants doivent choisir un lauréat parmi quatre BD récemment parues. Ils sont d’autant plus emballés que la sélection 2020 est excellente. »