Hiver 2022
 – N° 2
 – Tauxigny-Saint-Bauld, France
Entrez sous la coupole
Jacques Higelin chantait « Tête en l’air ». Cela pourrait être l’hymne de la Société Astronomique de Touraine qui nous invite à lever les yeux au ciel depuis son observatoire à Tauxigny-Saint-Bauld.

Il y a celles et ceux qui rêvent de percer les secrets de l’univers grâce à la grande mosaïque de 18 hexagones du miroir primaire du nouveau télescope spatial géant James-Webb. Plus simple, vous pouvez aussi rejoindre les adhérents de la Société Astronomique de Touraine (SAT) à Tauxigny-Saint-Bauld… Vous découvrirez les installations techniques de cette association rénovées avec le concours de Loches Sud Touraine, propriétaire des lieux.

« Nous allons avoir deux nouvelles coupoles, elles abriteront des télescopes dotés d’une monture numérique motorisée sur deux axes et pointée par ordinateur, détaille Jean-Louis Dumont, président de la SAT. Nous inaugurons également une salle de réunion de 70 m² scindable en deux parties lorsque nous recevons des groupes d’élèves. » Sans oublier un local de rangement et un bloc-sanitaire accessible de l’extérieur « pratique lorsque nous recevons plusieurs centaines de personnes en observation autour de notre installation ».

École d’astronomie

Bref, une nouvelle jeunesse pour cette association dont les membres peuvent avoir la tête dans les astres tout en gardant les pieds bien ancrés au sol. Situé à deux pas, son planétarium reçoit régulièrement des groupes en quête de compréhension du cosmos et de nos origines. « Un espace d’exposition permanent a été aménagé au rez-de-chaussée, car c’est à la fois un lieu d’activité et dédié à la pédagogie pour les astronomes amateurs. » L’objectif : proposer une offre globale « pour vivre une expérience visiteur complète ».

Cette ambition jamais démentie est portée par quelques 70 adhérents très éclairés depuis plus d’une quarantaine d’années. Née à Tours, passée par Crotelles, la SAT a fini par trouver son site idéal inauguré en juillet 1999. Labellisée « École d’astronomie » par l’Association française d’astronomie (AFA), la SAT se fera un plaisir de vous attribuer votre première étoile. Vous hésitez ? L’été prochain, rejoignez le site lors de la « Nuit des étoiles ». Quelques 3 500 personnes étaient au rendez-vous en 2019…

Contact

Observatoire Astronomique de Touraine
351 Ligoret, 37310 Tauxigny-Saint-Bauld
Tél. : 02 47 92 13 12

Lire aussi...