« J’ai grandi au Louroux, enfant, Loches c’était la grande ville, on y allait pour faire nos courses », se souvient Claire Braud qui a suivi au lycée un cursus d’arts appliqués à Tours avant d’intégrer l’École des Beaux-Arts d’Angers. C’est ensuite à Paris que la jeune dessinatrice a fait ses armes. « Je fais partie des illustrateurs qui écrivent aussi les textes. On ne sait pas ce que l’on suit comme chemin et c’est ça qui m’éclate. Un dessin et un bout de phrase et je me laisse porter par ce que je vais trouver, c’est très fort comme sensation », explique Claire Braud. Après la parution d’un premier livre chez l’éditeur indépendant « L’ASSOCIATION », Claire Braud a été invitée à rejoindre un atelier de bédéistes afin de se consacrer à son travail créatif, « c’est difficile de travailler et en parallèle de dessiner, j’ai eu la chance de pouvoir me consacrer à la création dans un super lieu, j’ai reçu de nombreux conseils et cette période m’a vraiment aidée à devenir bédéiste », confie Claire.
« En revenant ici, je me suis remise à travailler en couleur, c’était un moment très joyeux ! »
« En 2017, j’ai eu un enfant et j’ai décidé de revenir à Loches. Mon amoureux aimait beaucoup Loches qu’il avait découvert lors d’un long séjour passé à Beaulieu-lès-Loches. Et puis il y a les Prairies du Roy, incroyable passage naturel entre Beaulieu et Loches », explique Claire. « En revenant ici, j’ai pris plaisir à redécouvrir mes lieux d’enfance et à les faire découvrir à mon fils. Je me suis remise à travailler en couleur, c’était un moment très joyeux ! », explique Claire.
C’est à cette période qu’elle est contactée par les éditions Casterman pour écrire une enquête, « j’ai eu envie de faire une enquête dans la vraie vie, à la fois documentée mais aussi introspective. J’avais rencontré un garde forestier qui était très en colère et cela m’avait interrogée, je suis partie de cette rencontre. L’ouvrage s’intitule La Forêt car je ne pensais qu’à m’immerger dans la nature, notamment aux Prairies du Roy », explique Claire Braud. Au fil de ses rencontres avec les acteurs locaux, l’autrice se questionne et lève le voile sur de nombreuses idées reçues sur la campagne tout en se reconnectant à la nature et à ses sensations. Un album sincère.
La Forêt, une enquête buissonnière, éditions Casterman