Hiver 2021
 – N° 9
 – Loches, France
« Cela m’aide de pouvoir aider »
L’ADMR a lancé sa première formation qualifiante d’assistante de vie baptisée Académie ADMR. Elle ouvre sur des CDI à temps plein accessibles sans qualification.

« L’aide à la personne ? J’éprouve une vraie satisfaction à aider les personnes qui en ont besoin ». Laura Capasso est l’une des stagiaires actuellement en formation qualifiante durant six mois. Elle se destine à devenir assistante de vie au sein de l’Académie ADMR. Elle ne pensait pourtant pas à ce métier. « Je suis arrivée de Belgique avec un bac +3 d’éducatrice spécialisée, explique la jeune apprentie. Mais je n’ai pas trouvé de stage à cause de la Covid. » Informée par la maire de Sepmes, la jeune femme s’est réorientée grâce à cette formule conjuguant tutorat théorique et pratique.

Des jeunes bienvenus

« Quand l’une de nos collègues se trouve en arrêt maladie, nous sommes surchargées, commente Gisèle Ihuel, assistante de vie depuis près de 30 ans et tutrice de Laura Capasso. Cela nous soulagerait d’avoir de nouvelles venues ! » Cette dernière assiste entre six et huit personnes par jour sur les communes de Draché, Sepmes, La Celle Saint-Avant, Marcé-sur-Esves et Descartes. Elle travaille 5 j/7, et un week-end sur trois. « Le matin, j‘aide à la toilette, je fais les courses… L’après-midi, puis le soir, je fais le ménage, de nouveau la toilette et l’aide au coucher. »

Une dizaine d’élèves

Initiée par Laure Blanc, directrice de la fédération ADMR d’Indre-et- Loire, cette formation s’adresse aux 18-29 ans pouvant être dépourvus de qualification. Elle réunit une dizaine d’élèves depuis son lancement en novembre 2020. « La formation est encore en cours de construction avec différents partenaires comme Pôle Emploi, la Mission locale, les associations de solidarité… ». Souligne Carine Cogneau, cadre de territoire. L’Académie ADMR serait-elle enfin la réponse aux difficultés de recrutement s’accroissant d’année en année ?

« Nos aides à domicile ont le sens de la transmission »

« Nous recherchons des stagiaires qui restent à l’issue de leur formation et comme nos aides à domicile ont le sens de la transmission, pourquoi ne pas proposer cette formation en contrat d’apprentissage ? ». La MFR (Maison familiale et rurale) de Loches joue le rôle de support technique, notamment en accueillant les stagiaires et leurs tutrices chaque lundi et mardi. « Du mercredi au vendredi, elles sont sur le terrain pour la partie pratique. L’application est très rapide. » Le premier bilan est, selon Carine Cogneau, « très positif. Les tutrices ont plaisir à transmettre leur expérience, et les stagiaires sont très proactives. » L’ADMR recrute en CDI tous les mois sur des postes pérennes dans l’ensemble du territoire de Loches Sud Touraine. « C’est un chouette métier qui mérite d’être plus valorisé ». Conclut-elle.

Contact

ADMR de Loches
24 Bis Avenue du Général de Gaulle, 37600 Loches
02 47 59 25 41

Lire aussi...