Hiver 2020
 – N° 7
 – Manthelan, France
Carnaval de Manthelan: fêtons le 130ème !
Depuis sa naissance en 1869, le carnaval de Manthelan traverse le temps grâce à l’engagement et l’enthousiasme des bénévoles. Le 1er mars, soyons au rendez-vous de sa 130e édition !

Pénétrer dans l’atelier-hangar du Comité des fêtes du carnaval de Manthelan, c’est entrer dans les entrailles d’un monstre bienveillant. Les premières secondes vous immergent dans un enchevêtrement d’objets métalliques, de géants aux couleurs criardes, de gerbes d’étincelles, de coups de marteau, et de gémissements de meuleuses… Jean Claude, Bernard, Pierre, Roland, Jacky ou Christian se croisent et s’interpellent dans ce fatras bien organisé. Dans quelques mois, dix chars rutilants répandront le rock’n’roll (thème 2020) dans les artères communales.

« Nous mettons tout en œuvre et la population nous récompense. »

Surgissant derrière la machine à remonter le temps, Elvis confirme dans un sourire bloqué en 1950… À la tête de cette cohorte masculine de retraités très affairés, Nicole Chevalier entre dans sa 3e année de présidence (et 36e au comité). Énergique et très souriante, elle ne tarit pas d’éloges sur les 21 permanents de l’association. Sans oublier les 80 bénévoles présents le jour du carnaval ; soit le 1er mars 2020. « Je suis fière de ce collectif, assure-t-elle. Nous mettons tout en œuvre et la population nous récompense. » Quelque 5 000 spectateurs (dont 3 500 payants) sont venus assister à l’édition 2020. Car l’entrée est payante à partir de 12 ans. Un tarif réduit est proposé aux personnes déguisées. L’an dernier, 800 d’entre elles avaient joué le jeu pour mieux vivre le seul carnaval d’Indre-et-Loire de cette ampleur…

Pipelet et Cocodache

Remercions Pipelet et Cocodache, menuisiers et musiciens de Manthelan, d’avoir été les initiateurs de l’événement dès 1869. Leur imagination, et leur sens de la fête, aboutit à une manifestation participant pleinement de l’identité de la commune. Une affaire qui tourne bien grâce aux bénévoles dont le planning est parfaitement réglé. Entre avril et mai, ceux-ci assistent aux carnavals de Vitré, Rouen, Cholet et Limoges afin de faire leurs « emplettes ». Les carnavaleux de ces villes viendront également à Manthelan. Chacun choisissant les chars qu’ils échangeront avec leurs villes partenaires… En septembre, le chantier reprend. En février, la population découvre les chars. D’ici le 1er mars, la reine du carnaval et ses dauphines seront désignées et le char du roi carnaval aura honoré le carnaval des enfants. Et voilà 150 ans que ça dure !

Contact

Comité des fêtes du Carnaval de Manthelan
17 route de Loches 37240 Manthelan
02 47 92 28 36

Lire aussi...