Automne 2021
 – N° 1
 – Loches, France
Aurélie Laurence, l’artiste au service des autres
Arrivée à Loches en 2007 et séduite par l’énergie de la ville, Aurélie Laurence articule avec enthousiasme et imagination ses deux métiers, l’un tourné vers la chanson, l’autre vers le soin aux autres. Portrait.
Aurélie Laurence a deux métiers : celui qu’elle veut exercer depuis ses 4 ans, « je voulais déjà faire des concerts », et un second qu’elle investit à sa façon, « je suis éducatrice spécialisée et je continue encore à me former », s’amuse la dynamique quadragénaire. En 2007, elle cherche un endroit calme pour s’établir, et c’est le hasard qui la conduit, avec son conjoint, à Loches. « Cette ville est faite pour nous ! Elle est très chaleureuse, nous aimons l’âme de la ville et c’est aussi un vivier d’artistes », explique Aurélie.

L’affaire Capucine


La musique n’a jamais quitté Aurélie. Après un bac de musicologie, elle fait partie d’un groupe dès 2002, « c’était des chansons humoristiques, nous avons même fait la première partie des Bodin’s au Zénith », puis en 2013, sa carrière prend un nouveau tournant avec la création d’un groupe, « l’Affaire Capucine », qui compte déjà trois albums et multiplie les concerts partout en France. « Je suis auteure, compositrice et interprète de chansons qui sont dans un univers onirique. Je suis accompagnée par Franck Dunas (clavier et guitare), Camille Gueirard (violoncelle), Damien Jameau (basse) et Romain Leveque (batterie) », précise celle qui a décidé de démarrer l’aventure suite à un stage avec Francis Cabrel aux Rencontres d’Astaffort. Aurélie a besoin de ses deux métiers pour se sentir bien.

« Après une faculté de psychologie, j’ai intégré l’Institut du Travail Social pour obtenir un diplôme d’éducatrice spécialisée, j’avais envie d’être juge pour enfants, et je n’ai jamais trop réussi à faire un choix entre mes deux passions, elles font vases communicants », explique Aurélie en précisant : « les deux se complètent, dans la musique, je suis plus en vase clos, dans l’éducation, on se décentre et on se tourne vers les autres, c’est un cercle vertueux pour moi. » Dans son parcours professionnel d’éducatrice, Aurélie a une révélation lorsqu’elle découvre la méthode ABA (Analyse Appliquée des Comportements) qui est utilisée à titre expérimental au sein de la structure tourangelle « Agir et Vivre avec l’autisme ». « Les résultats de la méthode étaient spectaculaires, en un an des enfants qui ne parlaient pas avaient tous un outil de communication », ajoute-t-elle.

E-ducartiste


Aurélie a donc décidé de renforcer encore sa formation et s’est lancée dans un diplôme universitaire en sciences de l’éducation pour intervenir dans le secteur de l’éducation spécialisée de façon indépendante, tout en poursuivant les concerts et les interventions musicales. Elle anime également une chaine YouTube, « l’e-ducartiste », qui lui permet d’expliquer la méthode ABA, « c’est pédagogique et ludique, cela s’adresse aux familles, aux professionnels et associations concernés par l’autisme », précise Aurélie dont l’envie de projets et d’émulation ne fléchit jamais !

Contact

Aurélie Laurence
Facebook : L’Affaire Capucine
Youtube : L’e-ducartiste

Lire aussi...