Les antennes locales des services publics ont presque toutes disparues. Désormais, ce sont les France Services qui accompagnent gratuitement et en proximité les citoyens dans leurs démarches administratives. En Sud Touraine, cinq conseillères administratives et sociales salariées de la Communauté de Communes animent les France Services de Descartes, Loches, Preuilly, Le Grand-Pressigny et Ligueil1. Mélody, Helen, Marion, Yaël et Valérie sont présentes physiquement ou par téléphone pour vous informer et vous aider à réaliser toutes les démarches liées aux administrations les plus sollicitées au quotidien.
Bien plus que des agents d’accueil
« Ces agentes communautaires exercent un nouveau métier qui conjugue des compétences administratives, sociales et un savoir-faire en matière d’animation puisque nous organisons aussi de nombreux ateliers sur les documents administratifs, la recherche d’emploi, les économies d’énergie, la prévention santé, par exemple. », explique Sandrine Baerenzung, directrice des France Services de Loches Sud Touraine. Ces profils multi-facettes sont très précieux pour écouter tous les usagers et assurer un accompagnement sur-mesure. « Nous rencontrons tous types de publics, principalement des plus de 50 ans qui éprouvent des difficultés face à la dématérialisation des services. Mais les plus jeunes peuvent aussi se retrouver démunis sur le site web d’un ministère dont la logique n’a rien à voir avec celle d’un réseau social » explique Marion, conseillère sur Loches. Tout le numérique du monde ne remplacera jamais un contact humain qui peut orienter ou accompagner dans une démarche administrative liée à l’emploi, la législation du travail, la formation, l’insertion, la retraite, les aides et prestations sociales, notamment.
3 conseillers numériques
Le quotidien de Marion et de ses collègues ce sont aussi les personnes sans accès Internet qui vivent en zone blanche, les usagers perdus face aux administrations. « Nous avons de plus en plus de personnes qui vivaient bien le lien avec les administrations et qui perdent pied depuis la fermeture des antennes locales et le tout numérique », ajoute Sandrine Baerenzung. Prendre un rendez-vous médical, faire un CV, suivre la scolarité de ses enfants, faire une déclaration, voire même communiquer avec des proches, toutes ces tâches sont effectivement compliquées pour beaucoup dans la mesure où elles deviennent numérisées. Depuis 1 an, 3 conseillers, Laura, Benoît et Isabelle, financés par l’Etat sont donc en poste dans les France Service du Sud Touraine pour aider les habitants en ateliers ou sur rendez-vous à apprivoiser l’environnement numérique et les outils informatiques. Rendre service, encore et toujours.