Hiver 2022
 – N° 2
 – Tauxigny-Saint-Bauld, France
Armatis : de grands travaux pour une meilleure qualité de vie au travail
Premier employeur du territoire, l’entreprise Armatis, à Tauxigny-Saint-Bauld, occupe depuis 2000 un bâtiment appartenant à la Communauté de Communes. En concertation avec son bailleur, l’équipe dirigeante a souhaité moderniser et rendre plus fonctionnel l’ensemble de son bâtiment afin d’améliorer la qualité de vie au travail de ses 720 salariés. D’importants travaux, achevés en décembre dernier, ont permis de transformer le site.

« Le bâtiment date de 2000 et il s’est construit au fur et à mesure avec l’arrivée de nouveaux clients de l’entreprise. En 2006, un deuxième bâtiment a été construit et en 2010 un troisième. L’ensemble formait une étoile à trois branches avec chacune un style différent. En 2018, nous avons échangé avec la direction car le site n’était plus adapté à nos besoins. Nous avons ensuite sollicité la Communauté de Communes afin de créer de la cohésion au sein de l’ensemble
du site
», exprime Aurore Panzani Leroux, responsable des ressources humaines au sein d’Armatis Touraine. « Armatis est le premier employeur de notre territoire, et de nombreux emplois sont créés régulièrement. En tant que propriétaire nous sommes attentifs aux besoins de nos locataires. Les locaux méritaient d’être modernisés et nous avons réfléchi pour mener des travaux d’agencement d’envergure », précise Yoann Rappeneau, Directeur Général Adjoint du Pôle développement économique de Loches Sud Touraine.

Naïm Devaux, Aurore Panzani Leroux et Sophie Arnault dans la toute nouvelle cafétéria-espace lounge récemment sortie de terre.

Deux ans de grands travaux

En amont des travaux débutés en 2019, les équipes d’Armatis avec la Communauté de Communes et les entreprises mobilisées ont échangé afin d’être à l’écoute des attentes des salariés. « Nous souhaitions surtout proposer des espaces de vie communs ou de repos. Les salles de pause étaient petites, il n’y avait pas réellement de hall d’accueil », souligne Aurore Panzani Leroux. En interne, les partenaires sociaux et l’analyse des baromètres sociaux ont permis de guider les travaux. Loches Sud Touraine a investi 2,2 millions d’euros pour créer une extension qui abrite aujourd’hui une vaste cafeteria et espace lounge, un pôle médico-social qui permet de réunir les différents intervenants dans un même lieu. Des espaces zen et salle de sport vont également permettre d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés. « Les travaux nous ont également permis d’aménager un véritable hall d’accueil, espace de vie très important au sein duquel nous organisons des animations tout au long de l’année », explique Naïm Devaux, responsable des moyens généraux et de la sécurité au sein d’Armatis. L’objectif était également de redynamiser les échanges au sein du site en créant de la cohésion entre les différentes branches du bâtiment.

Concilier travaux et production sur le site


Outre les aménagements réalisés à l’intérieur du bâtiment, les extérieurs – parking et espaces verts – ont également été aménagés. « L’ensemble de cette opération était complexe car il a fallu concilier les impératifs de production d’Armatis avec le travail des équipes sur le chantier », exprime Yoann Rappeneau. Un défi néanmoins relevé puisque les ite n’a pas connu de fermeture pendant les deux ans de travaux, « nous avons donné les informations relatives au chantier à nos salariés et nous avons mené un gros travail de coordination avec l’architecte et les entreprises pour gérer cette problématique », confirme Naïm Devaux. Au sein de l’entreprise, des enquêtes sont régulièrement menées auprès des salariés, « la satisfaction liée aux conditions de travail est meilleure ainsi que le bien-être au travail de nos salariés », conclut avec enthousiasme Sophie Arnault, cheffe de projet, responsable de la communication et de la qualité de vie au travail.

Contact

Armatis Touraine
Le Bois Joly, 37310 Tauxigny-Saint-Bauld
Tél. : 05 49 00 12 72

Lire aussi...