Automne 2022
 – N° 4
 – Chemillé-sur-Indrois, France
Le Sarcus Festival en mode électro-médiéval
Un festival électro qui attire les meilleurs DJ trois jours durant ? C’était lors de la 3ème édition du Sarcus Festival organisé du 9 au 11 septembre dernier au château-monastère de la Corroirie à Chemillé-sur-Indrois…

« En 1206, l’église de la Corroirie fut consacrée par Jean Sans Terre et l’archevêque de Paris » nous glisse Geoffroy, alias Jeff, de Mareuil, propriétaire de ce château-monastère. Télescopage temporel : ce samedi soir, 10 septembre 2022, l’église fortifiée fait office de cantine-dressing pour des artistes électro qui ont investi cinq hectares de ce domaine immense. Car pour la deuxième fois depuis 2019, le Sarcus Festival et ses DJ ont pris leurs quartiers de fin d’été (du 9 au 11 septembre) dans cet espace extraordinaire de forêts, de champs et de vignobles. Et c’est donc à un vol de barrique du domaine viticole de la Folie Douce – ça ne s’invente pas – que la planète électro a donné du beat nuit et jour dans le cadre de cet événement « lié à la nature ». Et pour tous les genres ou presque : dub, ambiant, disco, funk, techno…

Festival branché et déconnecté

« Nous attendons entre 2 000 et 2 500 personnes venues de France et d’Europe », prévoyait Noé Thoraval, responsable de l’association qui a créé l’événement en Picardie en 2016. La marée de tentes de camping laissait effectivement augurer une belle fréquentation. Le Sarcus, c’est une promenade entre DJ set, bar et food-trucks bio et locaux, installations végétales ornées de poèmes et spectacles vivants. Sous les arbres, 50 artistes musicaux se sont succédés aux manettes des platines-sonos. « Le Sarcus c’est un festival bienveillant et convivial » souligne Noé. Et pour qu’il le soit encore davantage, les festivaliers avaient l’obligation d’oublier leur portable à l’entrée trois jours durant. Cette déconnexion sied bien au lieu et au parti-pris environnemental des organisateurs. « Tous les artistes ont pris l’engagement de venir en train. » Entre Jeff de Mareuil, soucieux de faire vivre son domaine toute l’année et les organisateurs souhaitant s’y investir durablement, le courant ne pouvait que passer. « Je suis ravi par cette proposition qui me permet aussi de renouer avec mes passions musicales », conclut celui qui fut autrefois l’assistant de deux ténors du genre : Laurent Garnier et David Guetta.

Contact

Lire aussi...