Automne 2022
 – N° 4
 – Loches, France
La Maison des Adolescents, c’est aussi pour les parents !
À la Maison des Adolescents à Loches, Céline Beauvais, animatrice du Point Information Jeunesse de la Communauté de Communes et Marièle Pénicaut, psychologue accueillent les parents d’ados un jeudi soir par mois pour un temps d’échange autour des petits et grands maux qu’ils rencontrent parfois dans leur rôle. Immersion.

« Ici nous sommes tous dans une bulle. Nous proposons de mettre ses pensées en dehors de l’activité quotidienne. Nous valorisons les compétences de parents, car parfois ils sont face à des blocages. Nous discutons autour de certains thèmes mais parfois les sujets surgissent spontanément ou selon des demandes spécifiques de parents », explique Marièle Pénicaut, psychologue qui intervient au sein de la Maison des Adolescents (MDA) à Loches.
« Au départ, j’avais besoin de conseils pour mon fils, il était accueilli de son côté et on m’a parlé de cet atelier », explique Sylvie, maman de deux ados de 17 et 19 ans, qui ne regrette pas d’avoir poussé la porte de la MDA en 2021. Cette année, elle a ressenti le besoin de venir échanger de nouveau lors d’ateliers baptisés la Pause des Parents, « j’avais besoin d’une piqûre de rappel car je rencontre toujours des difficultés. Les échanges permettent de trouver des solutions, d’essayer des petites méthodes pour mieux communiquer avec mes enfants. Cela permet de réduire la charge mentale, de se libérer mais aussi de déculpabiliser dans mon rôle de mère. » 

« Dès qu’on ressent un mal-être, il faut y aller »

Une autre maman témoigne de la bienveillance entre les participants et de l’absence de jugement, « les ados traversent tous des caps mais les parents aussi. Je conseille ces ateliers à tous les parents, dès qu’on ressent un mal-être, il faut y aller ». De son côté, Laetitia a découvert l’existence des ateliers lors de la Quinzaine de la parentalité, « je pensais que la MDA s’adressait seulement aux ados et je me suis dit pourquoi pas ! J’ai deux enfants de 12 et 15 ans, je me pose des questions pour bien faire, je me demande parfois comment réagir face à leurs changements et comment adapter mes comportements aux leurs. Ce soir, les échanges très bienveillants permettent de se dire qu’on fait bien, même si ça n’est pas parfait. Nous avons aussi travaillé sur la communication non violente, je vais essayer et je reviendrai aux ateliers pour faire part de mon retour. » Avec ces ateliers, la MDA ne propose pas de solutions toutes faites mais des outils. « Des réponses surgissent aussi suite aux échanges très riches qui se créent bien souvent entre les parents », conclut Céline Beauvais.

La pause des parents (18h30 / 20h30) à la Maison des Adolescents à Loches
Renseignements et inscription (gratuite) au 02 85 29 38 31 ou 06 02 10 77 13

Contact

Maison des adolescents
mda37.loches@montjoie.asso.fr

Lire aussi...