Automne 2022
 – N° 4
 – Manthelan, France
Des ados motivés au service de leurs villages
À Manthelan, 7 adolescents ont créé en 2021 une Junior Association baptisée la LAM, la Ligue des Ados Motivés, dont les ambitions sont multiples. Accompagnés par Matthieu Gaudin, responsable du service jeunesse de la Communauté de Communes à Manthelan, les ados ont profité de l’été pour repeindre la main courante du stade de foot de la commune. Un premier chantier-loisirs qu’ils aimeraient renouveler.

« En 2020, j’ai présenté aux jeunes du service jeunesse de Manthelan le dispositif de la Junior Asso. C’est une forme d’association simplifiée qui dépend du Réseau National des Juniors Associations. À l’issue de cette démarche, un groupe s’est constitué pour créer la Ligue des Ados Motivés. En janvier 2021, ils ont nommé deux mandataires qui ont accès au compte bancaire et ils sont allés se présenter auprès des mairies de Manthelan, du Louroux et de Louans », précise Matthieu Gaudin, responsable du service jeunesse de Loches Sud Touraine à Manthelan, dont l’une des missions consiste à accompagner les projets des jeunes.

« Nous souhaitions dynamiser nos trois villages, nous voulons aussi montrer que des jeunes peuvent créer des choses » Carla, membre de la LAM.

La LAM a pour objectif d’organiser des manifestations, de participer à des actions d’intérêt collectif. « Le 18 juillet, nous avons organisé avec l’association Terre d’Images une séance de cinéma en plein air au Louroux. Nous avons géré l’animation et le stand de restauration. C’était compliqué mais ça valait le coup », précise Émilie. « C’était un bon moment, cela nous permet d’être autonomes et d’avoir des responsabilités », ajoute Léa, « nous apprenons aussi à gérer les comptes, grâce à cette soirée nous avons réalisé environ 300 euros de bénéfices », mentionne Carla.

Financer des activités via des chantiers d’intérêt collectif

Grâce à la Junior Asso, les jeunes participent à des chantiers, en partenariat avec des collectivités pour financer des activités de leur choix. Ils apprennent à se présenter en tant que groupe, à avoir un objectif commun, à obtenir des subventions et des partenariats. « J’ai rencontré l’association il y a un an et demi, les jeunes m’ont expliqué leur démarche et leur envie de s’investir. Pour la commune, il était envisageable de mettre en place des chantiers loisirs qui permettent une action concrète mais aussi d’intégrer la LAM à la vie communale », explique Bénédicte Tournemiche, 3e adjointe à la Mairie de Manthelan, en charge des services à la population.

De l’idée à la concrétisation

La Mairie de Manthelan a donc proposé aux jeunes de repeindre la main courante du stade de foot de la commune, « c’était un besoin de notre part et un travail d’utilité publique confié à la Junior Asso. Nous versons une subvention en fonction du nombre de jours d’intervention, il faut bien sûr respecter les consignes et les horaires. Le cadre réglementaire est fixé par une convention tripartite signée entre la Mairie, la Junior Asso et la Communauté de Communes », précise Bénédicte Tournemiche.

Les jeunes de la LAM ont donc enfilé leurs tee-shirts réservés aux chantiers qu’ils ont réussi à faire financer par un partenaire, Lahaie Peintures, et ils ont répondu présents quatre demi-journées de juillet. Sur place, Hervé Bergeault, agent des services techniques, a assuré l’accompagnement, « je fournis le matériel et la peinture, j’explique les consignes et j’assure la vérification du travail », précise-t-il. « Nous aidons la commune, nous sommes utiles et nous aimerions réaliser d’autres chantiers-loisirs », conclut Léa avec enthousiasme.

Contact

Lire aussi...