« J’étais orthophoniste, et j’ai utilisé le livre comme médiation, à la fois entre l’enfant et moi, mais aussi entre les parents et moi », explique Danielle Auclert qui est venue s’installer en 2019 sur les terres familiales à Beaulieu-lès-Loches. « Lorsque je suis arrivée, j’ai souhaité poursuivre en tant que bénévole cette démarche auprès des enfants à travers le partage de la littérature jeunesse », raconte Danielle Auclert, devenue membre de l’association départementale Livre Passerelle. Aujourd’hui, elle propose des lectures à la médiathèque de Loches, à la PMI, mais aussi au sein des écoles à Beaulieu-lès-Loches et Ferrière-sur-Beaulieu. Pour transporter ses livres, elle a fabriqué la « Carriolivre’s », une petite carriole remplie de livres sélectionnés avec soin qu’elle achemine auprès des enfants mais aussi des adultes.
La lecture en partage
Pour Danielle Auclert, la littérature jeunesse est l’occasion d’aborder de nombreux thèmes, même les plus difficiles comme celui de la mort, « cela permet de trouver les mots ou de mettre des mots sur ses ressentis». « La lecture d’album permet un partage profond, on rêve, on pense et on partage des émotions à travers la lecture. Les livres favorisent aussi les progrès dans le langage et la construction de la pensée, la compréhension de la structure du récit. Les illustrations interrogent aussi, j’aime choisir des albums qui incitent à se poser des questions », raconte la lectrice passionnée. Depuis 40 ans, Danielle Auclert part à la rencontre d’auteurs, participe à des formations, des conférences ou des stages d’analyse d’albums, « je suis toujours à la recherche de livres, en participant entre autres à des comités de lecture ». Ces expériences de la littérature jeunesse lui permettent de bien sélectionner les ouvrages, « pour mieux accrocher l’attention de l’enfant et lui présenter des albums qui lui proposent une ouverture sur le monde à travers la pensée d’un auteur /illustrateur », ajoute Danielle Auclert.
Eveiller la curiosité
Danielle Auclert est membre de l’association OUTREVOIR qui a programmé cet été une exposition intitulée Ecritures Intérieures dans la salle des Templiers à Beaulieu-lès-Loches. À cette occasion, elle a proposé des lectures pour les enfants : « c’est important d’intéresser les enfants à la culture et à l’art, car ils sont en perpétuelle recherche et le moment était propice pour satisfaire leur curiosité » conclut-elle.